La session Hiver-Printemps 2020 a été lancée le 5 février à la Station Ho.st !

Le lancement de la session d’hiver-printemps 2020 a eu lieu mercredi le 5 février à 19h à la Station Ho.st (1494, rue Ontario Est, Montréal).

Comme le veut la tradition, le lancement de cette nouvelle session s’est déroulé en deux temps. Durant la première demi-heure, les profs ont défilé tour à tour pour présenter brièvement chacun de leur cours. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci qui nous a inspiré la deuxième partie de notre lancement.

Alors que de plus en plus de pays ou de villes dans le monde déclarent un « état d’urgence climatique », nous avons eu une discussion avec deux membres du mouvement Extinction Rebellion (ou « XR »). Ce mouvement est en pleine expansion dans de nombreux pays et a fait la une ici l’automne dernier alors que des sympathisants ont escaladé le Pont Jacques Cartier. Les demandes et principes de Extinction Rebellion ont été brièvement présentés sous forme de questions – réponses, ce qui a permis d’ouvrir la discussion sur le thème plus large de l’engagement citoyen dans un contexte d’urgence climatique.

Pourquoi choisir la voie de la désobéissance civile avec XR ? Dans un contexte de désinformation médiatique et de cynisme politique généralisé, est-ce que cette approche peut-être vraiment efficace ? Est-ce qu’XR se définit comme anticapitaliste ? Certains trouvent XR trop radical alors que d’autres reprochent au mouvement d’être trop naïf, qu’en est-il au juste ? Voilà le genre de questions qui furent abordés dans la deuxième partie de notre soirée de lancement.

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.