Projection de « Résister et fleurir » et discussion sur les infrastructures industrialo-portuaires

Pour clore sa session d’hiver 2023 en beauté et en résistance, l’UPop Montréal vous convie à la projection gratuite de « Résister et fleurir », un court-métrage de Marc-Émile Poulin et Benjamin Dourdet (30 min.) le JEUDI 15 JUIN À 19 H 15 au Théâtre Aux Écuries (7285 rue Chabot, Montréal).
Filmé en 2021, le court-métrage présente l’importance de la mobilisation citoyenne pour la préservation d’un grand terrain vague situé au bout de la rue Ontario contre les visées expansionnistes de Ray-Mont Logistiques, entreprise propriétaire des lieux.
Alors que se poursuit la lutte pour la sauvegarde de cet écosystème unique et très fréquenté par la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la projection du film sera suivie d’une discussion avec Anaïs Houde, co-porte-parole du mouvement Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.
Il y sera question des enjeux sociaux et environnementaux de la préservation de cet espace vert, mais aussi des impacts collatéraux du projet d’agrandissement d’une plateforme de transbordement sur l’intensification des activités du Port de Montréal, à l’heure où tous les indicateurs climatiques pointent plutôt vers une réduction des activités commerciales à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus sur le mouvement, ses activités et pour voir la bande annonce du film : https://resisteretfleurir.info/