Urgence climatique et transition sociale-environnementale. Partie 1 : La science du changement climatique

Présentation

À peu près tout le monde s’entend pour accepter l’idée d’une limite environnementale qu’aurait atteint le développement de nos sociétés industrielles, ainsi que l’urgence et la nécessité d’amorcer une transition vers une société dont l’impact environnemental serait réduit. La pression médiatique et sociale provoque deux comportements contradictoires : l’insistance des signes médiatiques nous font croire que nous en savons suffisamment sur le « réchauffement climatique » ; et d’autre part, ce sentiment d’urgence nous empêche de définir convenablement les actions à mener pour amorcer cette transition.

Ce cours entend offrir les outils conceptuels et pratiques pour appréhender, dans le détail, les enjeux de ces deux concepts que sont les « réchauffements climatiques » et les différentes formes de la « transition sociale-environnementale ». Il s’agit de montrer que les deux mouvements sont liés : la compréhension scientifique des mécanismes physiques permet de mesurer la nature et l’ampleur de nos actions. Comprendre pour mieux agir.

Dans un premier temps, seront abordés les mécanismes physiques fondamentaux qui ont amenés les scientifiques à parler de réchauffements climatiques et surtout d’« urgence ». Nous parlerons ainsi de climat, de scénarios climatiques avec le GIEC, d’impacts environnementaux (sol, eau, biodiversité), et de gouvernance climatique. À partir de là, nous tenterons d’apporter différentes pistes de solutions dans le cadre de la transition environnementale et sociale, tant au niveau individuel que collectif : que faut-il changer et comment faire ?

Professeur-e(s)

Dominique PaquinDominique Paquin est spécialiste du groupe Simulations et analyses climatiques à Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Elle est détentrice d’une maîtrise en science de l’atmosphère et spécialisée en changement climatique et en développement de la modélisation régionale, notamment en lien avec les précipitations à fort impact environnemental. Elle est responsable de la formation liée aux sciences du climat pour Ouranos.
Normand MousseauNormand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Après un doctorat à la Michigan State University, il a travaillé comme chercheur post-doctoral à l’Université d’Oxford, en Angleterre ainsi qu’à l’Université de Montréal. Chercheur de renommée mondiale en matériaux complexes et en biophysique, avec plus de 150 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Depuis 2005, il suit de près la question énergétique et des ressources naturelles. En plus de ses nombreuses interventions médiatiques, il a publié plusieurs livres sur le sujet. En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport, « Maîtriser notre avenir énergétique, pour le bénéfice économique, environnemental et social de tous», a été rendu public à la fin février 2014.

Plan de session

Solon, 5985, rue Saint-Hubert, Montréal

févr. 10

Physique du climat : les mécanismes du réchauffement

lundi, 19h, Solon Collectif

Les mécanismes du réchauffement : Pourquoi le carbone « réchauffe » le climat ?
• L’effet de serre
• Le cycle du carbone
• Les sources et les puits de carbone

Séance donnée par Dominique Paquin


févr. 17

Le GIEC et l’évolution du climat

lundi, 19h, Solon Collectif

Les scénarios climatiques du GIEC : analyse et critique
L’évolution du climat au Canada
Les effets du changement climatique au Canada (biodiversité, sols, océans, lacs)
Les mesures d’adaptation au changement climatique.

Séance donnée par Dominique Paquin


févr. 24

Gouvernance climatique et environnementale au Canada

lundi, 19h, Solon Collectif

Portrait des émissions au Canada/Québec.
Trajectoires des émissions selon différents scénarios.
Objectifs de réduction 2030-2050 et leurs conséquences sur les différents secteurs (énergie, transport, agriculture, bâtiment, industrie etc.)
Gouvernance environnementale et climatique au Canada

Séance donnée par Normand Mousseau