Le blogue

Lancement de la session d’automne 2023

.

Placée sous le signe de la résistance et de l’engagement, la session d’automne 2023 a été lancée mardi 26 septembre au café Les Oubliettes, situé au 6201, rue De Saint-Vallier, à un jet de pierre des métros Roseront et Beaubien. La soirée fut animée par Étienne Lepage, membre (presque…) honorifique de l’UPop, que nous avons retrouvé avec joie l’espace d’une soirée.

L’événement fut aussi l’occasion d’entendre Valérie Lefebvre-Faucher, rédactrice en chef de la revue Liberté et essayiste bien connue, autrice, notamment, de Procès-verbal et de Promenade sur Marx. Valérie Lefebvre-Faucher a réfléchi avec nous, depuis une perspective bien à elle, au slogan 2023-2024 de l’UPop, « C’est pas parce qu’on est fini qu’on va s’arrêter », illustré de façon percutante par l’illustrateur et cinéaste d’animation Alexandre Fatta, au style corrosif et cinglant, membre du défunt journal L’idiot utile.

Le collectif de l’UPop Montréal recherche des collaborateur·trice·s !

Comme vous le savez peut-être, l’UPop Montréal est un collectif autogéré qui offre gratuitement deux sessions de cours par année, une à l’automne et une à l’hiver. Chaque session offre entre 4 et 8 cours différents, comportant chacun de 3 à 6 séances, qui se tiennent dans des bars, cafés et lieux culturels de Montréal et  accueillent en général entre 25 et plus de 80 personnes par séance.

Le projet est rendu possible grâce à la contribution des professeur·e·s qui offrent leurs savoirs gratuitement, des lieux qui nous accueillent sans nous faire payer, et des participant·e·s, qui nous financent en très grande partie grâce à leurs dons. Un collectif de 7-8 bénévoles organise l’ensemble de l’œuvre, dont certains ont dû nous quitter récemment pour “relever d’autres défis”. D’où cet appel à de nouveaux et nouvelles collaborateur.trice·s.

L’UPop recherche donc en ce moment quelques nouvelles personnes pour se joindre à l’équipe et réaliser, collectivement, les tâches suivantes:

  • recevoir, sélectionner ou solliciter des propositions de cours;
  • assurer la liaison avec les profs et une présence lors des cours;
  • identifier les lieux et les réserver;
  • organiser deux lancements par année (fin septembre, mi-février);
  • diffuser par différents canaux nos activités durant les sessions

Le fonctionnement de l’UPop est très léger (comprendre, on est relaxe, mais efficace) et bien rodé. Les tâches sont réparties suivant les disponibilités et envies de chacun·e·s, une façon de faire horizontale qui a démontré son efficacité depuis les débuts de l’aventure.

Le nombre d’heures requis à un engagement bénévole au sein de l’UPop n’est pas fixe: on donne ce qu’on peut, et ce “peut” peut varier au fil des mois.

L’UPop promeut les savoirs libres, l’esprit critique et finance (lentement, mais sûrement) une machine à détruire le capitalisme.

Pour en savoir plus, regarde nos archives sur notre site web au www.upopmontreal.com

Ou écris-nous à info@upopmontreal.ca

Au plaisir!

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Projection de « Résister et fleurir » et discussion sur les infrastructures industrialo-portuaires

Pour clore sa session d’hiver 2023 en beauté et en résistance, l’UPop Montréal vous convie à la projection gratuite de « Résister et fleurir », un court-métrage de Marc-Émile Poulin et Benjamin Dourdet (30 min.) le JEUDI 15 JUIN À 19 H 15 au Théâtre Aux Écuries (7285 rue Chabot, Montréal).
Filmé en 2021, le court-métrage présente l’importance de la mobilisation citoyenne pour la préservation d’un grand terrain vague situé au bout de la rue Ontario contre les visées expansionnistes de Ray-Mont Logistiques, entreprise propriétaire des lieux.
Alors que se poursuit la lutte pour la sauvegarde de cet écosystème unique et très fréquenté par la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la projection du film sera suivie d’une discussion avec Anaïs Houde, co-porte-parole du mouvement Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM.
Il y sera question des enjeux sociaux et environnementaux de la préservation de cet espace vert, mais aussi des impacts collatéraux du projet d’agrandissement d’une plateforme de transbordement sur l’intensification des activités du Port de Montréal, à l’heure où tous les indicateurs climatiques pointent plutôt vers une réduction des activités commerciales à l’échelle internationale.
Pour en savoir plus sur le mouvement, ses activités et pour voir la bande annonce du film : https://resisteretfleurir.info/

Lancement de la session d’automne 2022 de l’UPop Montréal mercredi le 28 septembre!

Après deux ans d’absence, c’est le retour des traditionnels lancements de session de l’UPop Montréal ! Un moment unique pour se retrouver et prendre connaissance ensemble des cours que nous vous proposons cet automne. Le lancement a donc eu lieu à 19h mercredi le 28 septembre au café du théâtre Aux Écuries7285 rue Chabot,à Montréal (voir la carte).

Comme le veut la tradition, le lancement de cette nouvelle session s’est déroulé en deux temps. Durant la première demi-heure, les profs ont défilé  tour à tour pour présenter brièvement chacun de leur cours et donner un aperçu de leurs différentes séances.

Nous enchaînons normalement avec une mini-conférence, un panel ou une brève prestation, de sorte que les lancements durent habituellement plus ou moins une heure, une heure trente. Mais là, ça fait deux ans qu’on se n’est pas vu, alors on fête ça en grande!

La deuxième partie de la soirée fut donc consacrée à la projection du long-métrage Humus, de la réalisatrice Carole Poliquin (qui sera sur place pour présenter son oeuvre) ! Sorti ce printemps, le film suit pendant un an le travail acharné d’un couple d’agriculteurs bio, François Daoust et Mélina Plante, qui « travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. » C’est un film très inspirant et totalement en phase avec les valeurs de l’Upop, c’est pourquoi nous sommes bien heureux de vous donner une occasion de le voir (ou de le revoir) sur grand écran.

Tout cela gratuitement, comme nos cours, bien entendu!

On a bien hâte de vous voir !

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Proposez-nous un cours pour la session d’automne 2022

Vous avez jusqu’au mercredi 8 juin  prochain pour nous proposer un cours pour la session d’automne 2022. Il peut s’agir soit d’une simple idée (genre «je rêve d’un cours sur la primatologie à l’UPop»…) que vous nous transmettez par notre formulaire de Contact. Ou alors d’un cours que vous voulez donner ou coordonner, auquel cas il faut remplir notre formulaire de Proposition d’activité.

L’équipe de bénévoles de l’UPop procédera ensuite à la sélection des cours.

Alors voilà, laissez-vous aller, osez, sortez des sentiers battus, surprenez-nous! Et allez voir notre section Archives si vous voulez voir ce qui s’est déjà donné comme cours. L’UPop Montréal est ce que, collectivement, on fait d’elle… Et après les deux dernières années un peu tout croche, ce serait l’fun de se faire une vraie bonne grosse session de 6-7 cours avec plusieurs séances chacun comme dans le bon vieux temps, non ?  🙂

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Proposez-nous un cours pour la session d’hiver-printemps 2022

Vous avez jusqu’au vendredi 17 décembre prochain pour nous proposer un cours pour la session d’hiver-printemps 2022. Il peut s’agir soit d’une simple idée (genre «je rêve d’un cours sur la primatologie à l’UPop»…) que vous nous transmettez par notre formulaire de Contact. Ou alors d’un cours que vous voulez donner ou coordonner, auquel cas il faut remplir notre formulaire de Proposition d’activité.

L’équipe de bénévoles de l’UPop procédera ensuite à la sélection des cours.

Alors voilà, laissez-vous aller, osez, sortez des sentiers battus, surprenez-nous! Et allez voir notre section Archives si vous voulez voir ce qui s’est déjà donné comme cours. L’UPop Montréal est ce que, collectivement, on fait d’elle…

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Une session Printemps-Hiver 2021 bien ancrée dans l’actualité !

Après une mini-session en ligne l’automne dernier, l’UPop Montréal vous revient avec une programmation printemps-hiver entièrement en ligne. Bien sûr, on ne retrouvera pas encore « l’âme de l’UPop », c’est-à-dire les interactions en personne dans des lieux conviviaux où l’on peut boire et manger.

Mais dans les circonstances, on tient le fort en vous proposant cinq cours bien ancrés dans l’actualité. Jugez-en par vous-même : cela va des limites de la prise en charge de la COVID, aux soins en fin de vie, en passant par les splendeurs et les misères des publications scientifiques ! Parlant de misère, on traitera aussi de la décadence des États-Unis à travers un cours de cinéma sur le film noir. Et on complètera avec le retour de notre série Artistes au travail qui présente une collaboration avec le Théâtre petit à petit sur les régions ressources. Vous savez, ces endroits où l’on retrouve actuellement un semblant de vie normale…

En espérant que ce sera bientôt le cas pour nous aussi. Parce que sur le long terme, comme le dit notre slogan, juste survivre ne suffit pas…

 

Une session allégée… mais une session quand même!

Comme vous l’avez sans soute remarqué, nous n’avons pas pu faire notre traditionnelle soirée de lancement pour notre session d’automne 2020 à cause des contraintes liées à la pandémie. Mais nous avons tout de même proposé une programmation pour notre session d’automne qui, dans le contexte de la crise sanitaire, était un peu moins fournie que d’habitude. Tout étant plus compliqué en ces temps de Covid-19, c’est le mieux qu’on a pu faire avec les ressources limitées dont nous disposions.

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL