La session d’hiver-printemps 2019 est lancée !

 

.

Le lancement de la session d’hiver-printemps 2019 a eu lieu lundi le 11 février à 19h à Ma Brasserie (2300 rue Holt, Montréal).

Comme le veut la tradition, le lancement de cette nouvelle session s’est déroulé en deux temps. Durant la première demi-heure les profs ont défilé tour à tour pour présenter brièvement chaque nouveau cours.

Durant la demi-heure suivante, on vous a présenté comme toujours un  événement/spectacle/conférence/etc. qui résonne avec ce qu’on fait à l’UPop.

Cette fois-ci, c’est le mouvement des gilets jaunes en France qui a retenu notre attention. Mouvement populaire exceptionnel dont les manifestations hebdomadaires durent depuis le mois de novembre, il n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé au Québec au printemps 2012. Pour y voir plus clair, nous avions invité un observateur assidu de ce mouvement depuis ses débuts, Rodolphe Gonzalès, qui nous a partagé ses impressions sur l’émergence des gilets jaunes et l’évolution de ses revendications (pour voir sa présentation en pdf, cliquez ici).

Rodolphe Gonzalès est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Sa thèse (2016) et son post-doc (2017) portent sur la résilience des systèmes socio-écologiques lorsqu’ils sont soumis à des perturbations, et plus précisément sur les structures sociales qui favorisent cette résilience. Il a enseigné la théorie et la modélisation des systèmes complexes en tant que chargé de cours à l’Université de Montréal. En dehors de ses activités académiques, il s’intéresse en amateur aux tendances politiques et aux mouvements sociaux, notamment dans son pays d’origine (la France).

Ce fut donc une autre belle soirée qui nous a convaincu, si cela était encore nécessaire, qu’on n’en sait jamais trop…

Bonne session !

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

p.s.: un hommage discret a été rendu à Jean-Pierre Urbain qui avait donné le cours L’astronomie pour les jeunes et les moins jeunes à l’automne 2017 et qui est décédé en octobre dernier

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.