L’astronomie pour les jeunes et les moins jeunes

Présentation

Notre compréhension de l’Univers repose sur des raisonnements simples et faciles à appréhender. Cette série de cours explicitera les mécanismes de la pensée et de la déduction qui nous ont offert une image encore chancelante, mais quand même plus précise du cosmos. De plus vous serez invité à vous approprier ces notions et connaissances sur les écheveaux du rêve et de l’imagination.

5 cours: offerts aux familles, aux grands-parents et aux curieux. Le ciel étoilé appartient à tout le monde, et comme l’UPop, il est gratuit. Place limitée, soyez ponctuel.les !

Places de stationnement gratuites sur le côté est de la rue De Gaspé (la rue qui borde la résidence Le Mile-End à l’ouest).

Professeur-e(s)

Jean-Pierre UrbainJean-Pierre Urbain est né en 1946. Communicateur scientifique, journaliste et auteur, il s’intéresse à l’astronomie et à l’exploration spatiale depuis bien longtemps. Au fil de sa carrière, Jean-Pierre Urbain se démarque par de nombreux projets témoignant de sa rigueur scientifique et de sa connaissance pointue des sciences de l’espace. Jean-Pierre Urbain se consacre à l’écriture d’ouvrages de vulgarisation pour les jeunes et va à leur rencontre autant au Québec qu’en France. Ces ouvrages scientifiques, tout comme ces activités de médiation scientifique permettent non seulement d’apprivoiser l’Univers, mais également de se l’approprier.

Plan de session

Cours donné à la Résidence Le Mile-End, 225 Rue Maguire, Montréal

oct. 7

L’astronomie facile et amusante

samedi, 14h, Résidence Le Mile-End

Ce cours permettra aux jeunes et leurs parents d’apprendre une foule de connaissances sur l’univers. Le système solaire, l’ordre et la taille des planètes qui le composent, les étoiles et les dessins quelles forment dans le ciel, les changements d’aspects de la Lune n’auront plus de secrets pour eux.


oct. 21

La colonisation de la planète Mars

samedi, 14h, Résidence Le Mile-End

Les participants et participantes, les jeunes et les moins jeunes se familiariseront avec les détails de cette expédition extraordinaire. Ils apprendront les exigences d’un voyage aussi exceptionnel, découvriront les nombreux dangers qui guettent l’équipage. Il deviendra possible pour chacun d’imaginer sa propre expédition martienne…

« Les participant.e.s à cette séance seront invités a apporter avec eux de petits récipients et objets de plastique bien propres, rien en verre ni en métal. Ces objets serviront, comme des mots de vocabulaire, à concevoir les différentes étapes du voyage vers Mars. Par exemple, assembler une ou des fusées, aménager une base de lancement, concevoir une station spatiale sur orbite terrestre, penser le premier vaisseau spatial habité a prendre la route de la planète Mars et enfin produire la maquette de la première colonie martienne. » – Jean-Pierre Urbain

Événement Fb


nov. 4

Y a-t-il de la vie sur les exoplanètes ?

samedi, 14h, Résidence Le Mile-End

Ce cours permettra de s’approprier cette question. À la lumière des plus récentes informations, il incitera à entreprendre une exaltante démarche qui mènera à d’étonnantes découvertes. En mettant à profit votre imagination vous participerez de plain-pied à la plus exaltante page d’histoire de l’humanité : la quête de vie ailleurs et, pourquoi pas, d’une vie intelligente.


nov. 18

Étoiles filantes, astéroïdes et comètes

samedi, 14h, Résidence Le Mile-End

Ce cours révélera tout sur les étoiles filantes, les astéroïdes et les comètes. Il présentera en détail les méthodes d’observation les trucs et les astuces des observateurs chevronnés. Vous saurez comment recueillir une météorite et l’identifier. Enfin, les participants et participantes devront imaginer des façons efficaces d’éviter une collision entre un astéroïde et la Terre et en faire des maquettes 3D, à l’aide de matériaux de récupération.


déc. 2

Le grand saut de l’humanité hors du système solaire

samedi, 14h, Résidence Le Mile-End

Ce cours imaginera comment pourrait se vivre le grand saut de l’humanité hors du système solaire. Les participants seront invités à planifier, à leur façon, ce voyage dans l’espace en déterminant l’organisation sociale, la langue et les coutumes des voyageurs. Ce faisant, ils seront tour à tour architectes, urbanistes, ingénieurs, psychologues, philosophes ou encore horticulteurs.

L’astrophysicienne Marie-Ève Naud sera présente lors de cette séance pour parler de sa découverte d’une exoplanète. À la tête d’une équipe de recherche internationale, Marie-Ève Naud, du Département de physique de l’Université de Montréal, a réussi à trouver une exoplanète en 2014 en combinant des observations provenant des télescopes Gemini Nord et Sud, du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), du télescope Keck et même du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), qui se trouve dans la région de l’Estrie, au Québec.

L’exoplanète se nomme GU Piscium b, elle est très éloignée de son étoile, plus de 2 000 fois la distance de la Terre au Soleil. Il lui faut 160 000 années terrestres pour en faire le tour. GU Piscium b est une véritable « curiosité astronomique ».