Le système capitaliste et plus particulièrement le capitalisme néolibéral prédominant dans la société actuelle a tendance à vouloir tout privatiser. L’accès aux ressources de base nécessaires à la survie des individus est compromis. L’accès à la terre et à de l’eau saine sont déjà limités un peu partout sur la planète, au point où il est légitime de se demander à quand des coûts pour pouvoir respirer de l’air frais et profiter des rayons du soleil? Dans ce contexte, ce cours présentera les modèles et initiatives déjà disponibles pour se réapproprier la terre, qu’il s’agisse de l’accès à la propriété en milieu urbain ou de l’accès à la terre nourricière en milieu rural. Nous examinerons brièvement l’histoire et l’évolution de la lutte menée par des communautés pour reprendre le contrôle du foncier en le mettant en commun, puis nous présenterons les modèles les plus prometteurs pour consolider ces acquis et les pérenniser.
Cette séance permettra de comprendre les enjeux liés à la propriété et à la spéculation foncière ainsi qu’à la sécurité alimentaire. Pour y arriver nous présenterons le concept du bien commun ainsi qu’un bref historique des évènements qui nous ont menés à cette perception de la propriété. En déconstruisant notre paradigme, nous pourrons alors vous présenter certains modèles pour repenser nos systèmes d’habitation et de production d’aliments.
Cours donné par Hubert Lavallée, Julien Deschênes et Erika Gaudreault.
Cette séance est dédiée aux initiatives urbaines visant à la mise en commun des ressources pour le logement et la communauté. Tour à tour des intervenants impliqués dans ces initiatives feront un bref exposé des spécificités liées à leur option.
Cours donné par Erika Gaudreault, Marie-Sophie Banville, Pierre Provencher et Julien Deschênes.
Présentation Power Point de cette séance (en .pdf)
Résumé de la présentation du modèle de cohabitat urbain (en .pdf)
Cette séance est dédiée aux initiatives agricoles visant à la mise en commun des ressources pour la production et la distribution d’aliments. Tour à tour des intervenants impliqués dans ces initiatives feront un bref exposé des spécificités liées à leur option.
Cours donné par Benoit Girard, Anne-Marie Beaudoin et Hubert Lavallée
Cette séance vise à creuser dans les questionnements qui seront soulevés lors des séances précédentes. Une période en format atelier permettra aux participants de tester leurs idées avec des experts. Cette séance s’adresse à tous, surtout les curieux!
Cours donné par les intervenants des séances précédentes. Experts invités selon les questionnements des participants lors des séances précédentes.