Ce cours propose d’explorer la face cachée d’une grande ville comme Montréal. Littéralement cachée parce que située sous nos rues : ce qui nous permet d’avoir de l’eau courante, et d’évacuer le contenu de nos toilettes. Cachée aussi parce qu’on est si habitués à rouler ou marcher dessus, qu’on ne les remarque plus : nos trottoirs et nos rues (sauf quand elles sont ouvertes pendant des mois devant chez soi…). Et finalement, tous ces nouveaux aménagement urbains (saillies de trottoir, dos d’âne allongés, sens uniques modifiés, etc.) qui permettent de reconquérir l’espace perdu à l’auto depuis des décennies pour favoriser de meilleurs milieux de vie. Et ça aussi, on ne le voit souvent déjà plus, tellement on ne voudrait plus revenir en arrière une fois que les changements d’habitude sont pris.
Portrait de l’envergure du système de distribution de l’eau à Montréal. Défi particuliers reliés au climat et à la topographie. L’importance de l’entretien des actifs, compétences ville/arrondissements, nouvelles techniques visant à prolonger la vie utile des actifs. Les coûts réels et les budgets alloués à l’entretien.
Historique de l’aménagement de la ville. Méthodes de construction des rues. Notions de domaine public et de drainage. Le déneigement. Les effets du climat, des surcharges et des matériaux sur l’état des routes. Entretien et reconstruction. Vie et survie des nids de poules.
Les saillies de trottoir, les pistes cyclables, les ruelles vertes et la beauté des lieux. Les méthodes de gestion de la circulation. La relation complexe entre les commerçants, les résidents et la ville. Comment redonner la ville à ses résidents. Les coûts du stationnement. Quelques cas de figures qui sont passés à l’histoire. Les compétences des arrondissements suite aux fusions municipales.