Hypnose : mythes et réalités. Au-delà du folklore

Présentation

Plusieurs associent les phénomènes hypnotiques à une mythologie tenace et archaïque, et ce, malgré l’émergence d’une véritable science de l’hypnose. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre qu’il est possible de contrôler les pensées et les actions d’autrui par le biais de l’hypnose; ou que la transe hypnotique offre un accès privilégié à nos souvenirs lointains afin de « revivre » ces expériences passées. Ce cours vise principalement à démystifier et à explorer les phénomènes hypnotiques. Nous verrons ensemble comment différents facteurs psychosociaux sont au cœur du fonctionnement de l’hypnose, ce qui en retour, nous permettra d’examiner les applications cliniques et médicales qui en découlent. Nous évaluerons pourquoi l’hypnose est efficace dans différents contextes cliniques (p. ex., anesthésie, soins palliatifs, oncologie, psychothérapie, etc.), et discuterons des bénéfices qui y sont associés. Nous survolerons également divers modèles théoriques et quelques hypothèses centrales quant aux mécanismes impliqués dans la production des réponses hypnotiques. Nous chercherons ainsi à mieux comprendre le rôle de certaines fonctions cognitives (p. ex., le rôle de l’attention dans la régulation hypnotique de la douleur) et à évaluer la validité de certains concepts fondamentaux souvent associés à l’hypnose, telle que la notion « d’état altéré de conscience ». Nous espérons présenter un cours accessible à tous qui suscitera la discussion et favorisera les échanges entre les intervenants et les participants.

Professeur-e(s)

Mathieu LandryMathieu Landry est doctorant en neurosciences à l’Institut Neurologique de Montréal et l’Université McGill, ainsi que chercheur-invité au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’École Normale Supérieure de Paris et au Brain Institute de l’Université Chapman en Californie. Spécialiste des neurosciences de l’hypnose, ses travaux de recherche portent principalement sur les dynamiques cérébrales de l’attention, la conscience humaine et la métacognition.
Michel LandryMichel Landry est psychologue clinicien en pratique privée à Montréal, au Centre de consultation psychologique et d’hypnose clinique. Il est le président sortant (2005-2015) de la Société québécoise d’hypnose (SQH), une société regroupant un ensemble de professionnels de la santé qui utilisent l’hypnose dans leur pratique, en plus d’y être coordonnateur du comité scientifique et responsable de la formation continue. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec, de l’American Society of Clinical Hypnosis (ASCH), de l’International Society of Hypnosis (ISH) et de l’Association EMDR du Canada (EMDRAC). Il a participé à la fondation du Centre Milton H. Erickson de Montréal, où il a œuvré à titre de formateur. Il est le président du comité organiseur du prochain congrès mondial sur l’hypnose médicale et clinique qui aura lieu à Montréal en août prochain.

Plan de session

Au bar Station Ho.st, 1494, rue Ontario Est

avril 4

Une introduction aux phénomènes hypnotiques

mercredi, 19h, Au bar Station Ho.st

Description de l’hypnose. Notions de base pour comprendre les phénomènes hypnotiques, tels que l’induction et la suggestion. Revue des mythes tenaces et les raisons pour lesquels ils sont inexacts.


avril 11

L’hypnose clinique et médicale

mercredi, 19h, Au bar Station Ho.st

Description de l’hypnose clinique et des contextes dans lesquels elle peut être efficace. Exploration des facteurs qui augmentent l’efficacité de l’hypnose et des bénéfices potentiels. Étude de cas : les troubles anxieux.


avril 18

L’hypnose dans le laboratoire - approche (neuro)scientifique aux phénomènes hypnotiques

mercredi, 19h, Au bar Station Ho.st

Distinction entre recherche intrinsèque et instrumentale de l’hypnose. Variabilité interindividuelle dans la capacité à produire une réponse adéquate – les notions d’hypnotisabilité et la sensibilité à la suggestion. Mécanismes et phénoménologies de l’induction hypnotique. Mécanismes et phénoménologies liés à la production de la réponse hypnotique.


avril 25

L’hypnose comme instrument de recherche

mercredi, 19h, Au bar Station Ho.st

Théories fondées sur les aptitudes à la transe hypnotique et théories socio-cognitives de l’hypnose. Comment sont-elles différentes ? L’approche instrumentale de l’hypnose : comment peut-on utiliser l’hypnose comme instrument de recherche.