La session d’automne 2018 est lancée !

La session d’automne 2018 de l’UPop Montréal a été lancée le mardi 11 septembre à MA Brasserie.

Comme le veut la tradition, le lancement de notre 9e saison s’est déroulée en deux temps. Durant la première demi-heure les profs ont défilé tour à tour pour vous présenter brièvement chaque nouveau cours. Et durant la demi-heure suivante, il y eut le traditionnel événement/spectacle/conférence/etc. qui résonne avec ce qu’on fait à l’UPop.

Cette année, comme nous sommes en pleine campagne électorale, nous avons présenté  l’ouvrage « Détournement d’État – Bilan de quinze ans de gouvernement libéral » qui vient tout juste de paraître chez Lux Éditeur.

Écrit par Julia Posca et Guillaume Hébert pour l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), l’ouvrage montre à quel point les 15 dernières années ou à peu près de règne Libéral a amené une véritable corruption des institutions publiques au Québec. On pense tout de suite à Jean Charest et plusieurs de ses ministres (qui sont autant de chapitres du livre), mais Philippe Couillard avec son éthique plus que douteuse ne donne pas sa place non plus !

Que ce soit leurs  politiques d’austérité, leurs PPP ou leur Plan Nord, les Libéraux ont ni plus ni moins pavé la voie au démantèlement du modèle social québécois. Et François Legault, avec son parti-pris pour la libre entreprise et l’affaiblissement de l’État-providence, n’est rien de moins que le digne successeur annoncé de ce détournement d’État…

L’un des auteurs de l’ouvrage, Guillaume Hébert,était accompagné de son éditeur chez Lux, Mark Fortier, et a décortiqué tout ça pour nous dans cette seconde partie de la soirée. Une analyse fort utile, car comme le dit notre slogan de cette année : « On n’en sait jamais trop ! »

L’ÉQUIPE DE L’UPOP MONTRÉAL

Inscrivez-vous sur notre liste d’envoi hebdomadaire pour recevoir l’horaire des cours de la semaine.