Ce cours de l’Upop en deux parties (automne 2024 et hiver 2025) aborde le mouvement antiféministe et le sous-mouvement du masculinisme, en particulier au Québec. L’antiféminisme est une idéologie caractérisée par la croyance que le féminisme serait un mouvement dépassé et néfaste, il s’incarne notamment à travers l’opposition aux mouvements ou aux approches féministes. Selon la sociologue québécoise Mélissa Blais « l’antiféminisme est un contre-mouvement qui s’oppose au mouvement féministe et cherche à faire obstacle à l’émancipation des femmes ». Mélissa Blais et le politologue Francis Dupuis-Déri écrivent qu’un aspect particulier de l’antiféminisme se développe sous la forme du masculinisme, dont « le discours affirme que les hommes sont en crise à cause de la féminisation de la société ».
Le cours reviendra donc sur les origines de l’antiféminisme et mouvement masculiniste, ses principales idées, comment il est lié au mouvement réactionnaire et conservateurs. Les conférencières et conférencier détailleront les mécanismes de ce mouvement, ces fondements idéologiques et ses éléments de discours (notamment sur la crise de la masculinité).
Si le discours de la crise de la masculinité semble d’actualité au Québec, on le retrouve pourtant à Rome avant Jésus Christ, à toutes les époques depuis la fin du Moyen Âge en Europe et aujourd’hui partout sur la planète. N’est-ce pas curieux ? La discussion proposée permettra de comprendre les éléments de ce discours, et en quoi il est antiféministe. Loin d’être inoffensif, ce discours a des impacts importants sur la manière dont nous concevons l’égalité entre les hommes et les femmes, y compris en matière d’intervention et de prévention des violences faites aux femmes.
La résistance à l’antiféminisme prend forme partout. Aussi, nous nous sommes intéressées à différentes publications sur TikTok et Instagram pour identifier des formes de résistance que nous analyserons. Nous avons également mené des entretiens avec des personnes qui font ces publications comprendre comment cela s’inscrit dans une logique de résistance. La présentation permettra de développer une compréhension critique de ces formes de résistances féministes dans les médias socionumériques.