Depuis des décennies, les multinationales de l’agrochimie ont imposé, avec la complicité des gouvernements, une agriculture industrielle à grande échelle. Désormais reconnue comme l’un des principaux facteurs des crises majeures de la biodiversité et du climat, cette pratique cause indéniablement des impacts sur notre santé. Depuis 15 ans, faire face à ces lobbys est le quotidien de Vigilance OGM. Ce cours, guidé par l’importance du droit de savoir, de la transparence et du principe de précaution, propose une exploration approfondie des enjeux suivants : la réalité des OGM et les mythes qui les entourent, les pesticides et leur système d’évaluation, et l’emprise des lobbyistes de l’agrochimie sur nos gouvernements.
Après presque 30 ans de cultures génétiquement modifiées (GM) dans nos champs, force est de constater que ceux-ci sont intrinsèquement liés à l’agriculture agrochimique . Comment sont-ils créés ? Qui les contrôlent et les produisent ? Quels sont les impacts sur notre santé et l’environnement ? En passant par l’historique et la mise en lumière des mythes véhiculés par l’industrie, ce cours 101 abordera les enjeux de contamination et d’appropriation du vivant liés aux OGM, dans un pays où l’étiquetage n’est toujours pas obligatoire et où de ‘’nouveaux OGM’’ viennent d’être récemment autorisés.
Au Canada, 100% des plantes génétiquement modifiées le sont pour tolérer un ou plusieurs herbicides. En agriculture, pesticides et OGM vont donc de pair, et sont vendus par les mêmes industries. Depuis 30 ans, les mesures que tente de prendre le gouvernement du Québec visant à réduire la vente (et, par le fait même l’utilisation) des pesticides, sont vaines : au contraire, les ventes de pesticides pour le milieu agricole ne cessent d’augmenter. Comment homologue-t-on les pesticides ? Quels sont les impacts sur notre santé et l’environnement ? Dans cette séance, nous aborderons le cas des limites maximales de résidus de pesticides sur nos aliments et nous proposerons des mesures concrètes pour réduire notre dépendance aux pesticides.
Les campagnes de lobbying de l’industrie de l’agrochimie soulèvent des enjeux qui nuisent au processus démocratique et à l’intérêt des Canadien.ne.s, en plus de promouvoir un modèle dommageable pour la santé des agriculteur.ices, de la population et de l’environnement. Illustrée par les scandales des dernières années, cette séance présentera les différents acteurs et techniques des lobbys de l’agrochimie, le tout organisé autour de l’étude du groupe de CropLife, le principal lobby de pesticides et d’OGM.
Référence : Carte sur l’emprise des lobbyistes des OGM et des pesticides (lien)