Repenser l’économie dans un monde en transformation

Présentation

Le système économique actuel nous a amenés à une série de crises : économique, environnementale, sociale. Dans ce cours, nous chercherons à comprendre comment nous en sommes arrivés là. Nous analyserons d’abord les failles du système, à travers quatre problématiques ciblées. Pour chacune, nous proposerons des solutions pour créer un monde plus juste, à l’abri des grandes firmes et nous protégeant mieux des outrances de l’extrême droite.

Comment combattre les inégalités sociales toujours en croissance? Comment réaliser la transition écologique en tenant compte de la justice sociale? Comment combattre les grandes entreprises dont la recherche de profit s’oppose très souvent aux revendications des groupes militants? Le monde en pleine transformation qui est le nôtre nécessite de nouvelles réponses à ces questions essentielles. Ce sur quoi portera notre réflexion.

Professeur-e(s)

ATTAC-QuébecFondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) a maintenant 20 ans et est aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.
Wedad AntoniusWedad Antonius est membre du CA d’ATTAC-Québec depuis une dizaine d’années. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice sociale, fiscalité équitable et environnement et a donné plusieurs ateliers et conférences sur ces sujets. Elle s’implique aussi dans la production du Bulletin d’ATTAC-Québec : l’Aiguillon. Diplômée en Mathématiques et en Économie, elle a travaillé en enseignement et en recherche au niveau collégial durant une trentaine d’années et a publié un logiciel pour l’enseignement des mathématiques. Wedad a aussi milité pendant de longues années dans des organismes de solidarité internationale et a été membre de conseil d’administrations de plusieurs d’entre eux.
Claude VaillancourtClaude Vaillancourt est romancier, nouvelliste et essayiste. Ses essais reflètent ses préoccupations variées, tant la littérature, la politique et l'économie, notamment dans La fin du néolibéralisme, Le paradoxe de l'écrivain, Différence et contrôle social — le syndrome de Procuste et L’âge économique. Il est président de l’association altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour une taxe sur les transactions financières et pour l'action citoyenne). Au sein de cette organisation, il a surtout défendu les dossiers reliés au libre-échange et au commerce international. Il a écrit plus d'une centaine d'articles dans de nombreux journaux et revues portant sur la politique, la société, l'économie, la culture. Il est membre du comité de coordination de la revue À bâbord ! Il donne de nombreuses conférences, principalement sur les sujets reliés à la mondialisation, les accords de libre-échange, l'altermondialisme - mais aussi sur la littérature.

Plan de session

Café Les Oubliettes, 6201, rue De Saint-Vallier

Mar 20

Fiscalité équitable et paradis fiscaux

mercredi, 19h, Café Aux Oubliettes

La justice sociale ne peut exister sans une fiscalité équitable, limitant l’évasion des capitaux et la création d’énormes fortunes placées à l’abri de l’impôt. Taxe sur les transactions financières, fiscalité progressive, taxe sur le capital sont autant d’outils efficaces pour redistribuer la richesse qui, pourtant, restent insuffisamment employés. Cette première séance comporte deux volets : une analyse de la situation actuelle et l’identification de pistes de solutions permettant d’aller chercher l’argent nécessaire au maintien de nos services publics là où il se cache.

 


Mar 27

Transition écologique et économie

mercredi, 19h, Café Les Oubliettes

Nous sommes en période d’urgence climatique. Alors qu’il ne nous reste que quelques années pour réduire le réchauffement climatique, nos gouvernements hésitent encore à adopter des mesures efficaces pour protéger l’environnement et la vie sur Terre. Dans cette deuxième séance, nous analyserons les causes et les conséquences du réchauffement climatique et nous verrons comment s’affrontent les intérêts économiques d’une minorité et la nécessité de combattre, pour toutes et tous, le réchauffement climatique.


Avr 3

Le lobbyisme, le pouvoir obscur

mercredi, 19h, Café Les Oubliettes

Les lobbys des grandes firmes font primer les intérêts économiques de leurs riches clients au détriment du bien commun, si bien qu’ils sont considérés par plusieurs comme l’un des grands facteurs de stagnation voire de recul social. Cette troisième séance examinera comment ces instances de l’ombre agissent et identifiera des moyens de combattre les effets délétères de leurs pratiques.


Avr 10

La fin du néolibéralisme

mercredi, 19h, Café Les Oubliettes

Nous sommes entrés dans une grande période de transition. En effet, même si les principes du néolibéralisme continuent à être appliqués, tout porte à croire que le néolibéralisme lui-même s’est effondré. Dans cette quatrième et dernière séance, nous réfléchirons aux caractéristiques du nouveau monde qui se met en place, un monde à la croisée des chemins, avec une extrême droite en pleine croissance, mais aussi avec des possibilités nouvelles pour transformer l’économie à l’avantage de la majorité.