Le quiz scandaleux. Ou les secrets de la fonderie Horne

Présentation

En 2023, la coalition « Mères au front » est allée soutenir la société civile de Rouyn-Noranda militant contre la pollution industrielle émise par une seule industrie, la fonderie Horne, qui empoisonne la population depuis moult années sous l’œil bienveillant de nos gouvernants. Par de belles journées sans trop de rejets, on peut respirer près de 15 à 25 fois la quantité d’arsenic permise dans l’atmosphère selon la norme provinciale qui, pour ne pas nuire à la santé humaine, est de 3 nanogrammes par mètre cube (3 ng/m3) – et une multitude d’autres contaminants tels que le nickel, le plomb, le cadmium, etc.

De cet incroyable et terrifiant périple, des membres de « Mères au front » ont ramené dans leurs bagages un quiz crée par des citoyen.n.e.s engagé.e.s de la ville du cuivre. En effet, quoi de mieux qu’un quiz pour informer de façon ludique les gens d’ici et d’ailleurs pour susciter réflexions et actions autour de la problématique des minières toutes puissantes et autres multinationales qui agissent impunément au détriment de la santé des populations et de l’environnement.

 

 

Professeur-e(s)

Mères au frontMères au front est une coalition de mères et de grands-mères. Nous passons à l’action pour protéger l’avenir de nos enfants de la crise climatique. Nous ne resterons pas les bras croisés devant l’inaction de nos dirigeants face aux bouleversements climatiques. Nous exigeons d’eux qu’ils affrontent immédiatement la menace à laquelle nous faisons face et qu’ils assument leurs responsabilités. Site web : https://meresaufront.org/

Plan de session

Café Les Oubliettes, 6201, rue De Saint-Vallier

Mar 19

Le quiz scandaleux

mardi, 19h, Café Les Oubliettes, 6201, rue De Saint-Vallier

La soirée sera divisée en quatre temps :

1. Petite mise en contexte afin de mieux aider les participants à concourir (20 min):

Appartenant désormais à la compagnie Glencore, l’ancienne mine Horne devenue la fonderie Horne est une industrie qui domine la ville depuis presque 100 ans. Œuvrant maintenant dans le recyclage, elle rejette allégrement dans l’atmosphère des émissions d’arsenic et plusieurs autres contaminants, bien au-delà des seuils provinciaux autorisés par la loi. Nous tenterons de faire un tour rapide d’une riche histoire, celle de Rouyn-Noranda, une « companytown ». Nous verrons ce que cela veut dire, quelles ont été les batailles syndicales et l’impact de la syndicalisation sur la santé et sécurité des travailleurs et de la population. On abordera ensuite rapidement les nombreuses luttes citoyennes pour la santé environnementale, les conséquences sur la santé des émissions des nombreux contaminants, la pollution des écosystèmes, les liens politiques et économiques de la compagnie Glencore ici et dans le monde. Rien que ça…

2. Le «scandaleux quiz ou les secrets de la fonderie Horne» (45 min – 60 min)

Le quiz Glencore a été créé par Isabelle Fortin-Rondeau, Johanne Alarie, Jennifer Richard-Turcotte, Julie Côté, Émilie Robert, Marc-André Larose, Samuel Touchette, Nicole Desgagnés, Nadielle Morissette Turcotte, Edith Fluet et Frédérique Godefroid et est adapté par notre équipe.

Le quiz où toutes les règles sont permises, tant qu’on peut faire du profit, se joue en équipe. Un.e animateur/animatrice lira les questions et le patron de la Glencore donnera ou non des dollars aux équipes qui auront les bonnes réponses.  L’équipe qui s’est le plus enrichie en polluant aura un prix.

3. Période de questions en direct de Rouyn-Noranda (30-40 min)

Le public pourra parler et questionner une membre très active de « Mères au front » de Rouyn Noranda, Jennifer Richard-Turcotte.

4. Conclusion (10 min et plus)

Faire un lien avec l’essor des minières ici et dans le monde et des ravages qu’elles causent au niveau des droits humains, de la santé environnementale. Faire le lien avec l’entreprise (CCR) qui appartient à Glencore à Montréal (le cycle de la récupération des matériaux, de notre consommation à la pollution industrielle). Quelles seraient les pistes de solutions pour assainir Rouyn-Noranda?  On a quelques idées !

Le quiz sera animé par Ginette Demers, Sylvain Paquette, Marie-Claude Parent, Isabelle Catafard et Jennifer Richard-Turcotte.