Découvrir le territoire autrement

Présentation

Dans l’optique de se réapproprier le territoire et de le découvrir autrement, nous observerons trois parcours singuliers à la rencontre de la faune, de la flore et du relief à travers l’expérience unique de nos intervenant.e.s. En plus de jeter un regard politique sur la lenteur, la découverte et la cohabitation de la nature que nous prenons trop souvent pour acquise.

Professeur-e(s)

Jean-François G DallaireDepuis son enfance, Jean-François G. Dallaire est amant de la nature. Ayant oeuvré plus de 15 ans dans le domaine du plein air, son expérience va de la rivière à la montagne, notamment comme guide en eau vive et instructeur d’escalade. Ces dernières années, il s’intéresse à la randonnée pédestre comme façon de voyager autrement, et c’est après avoir emprunté des GR (grandes randonnées) de France en 2022 qu’il a décidé de compléter le GR A1 en Gaspésie.
Erika SalemPratiquant le kayak d'eau vive depuis 5 ans, Erika Salem a eu la chance d'explorer les rivières et les lacs du Québec dès son plus jeune âge. Convaincue que la protection de l'environnement passe nécessairement par relation tricotée serrée avec le territoire, elle consacre maintenant la majeure partie de ses temps libres à explorer les flots des rivières dans un de ses kayaks d'eau vive. Bien entourée d'une communauté de passionnés, elle a eu la chance d'explorer de nombreuses rivières au Québec et aux États-Unis, de la Magpie jusqu'au Grand Canyon. Sa liste de rivières à explorer reste toutefois encore bien longue.
Marie-Pierre SavardMarie-Pierre Savard est mordue de vélo d’aventure depuis près de quinze ans. Tout a commencé avec un premier voyage solo en Asie Centrale et depuis, sa curiosité des lieux méconnus guide le choix de ses petites et grandes aventures. En août 2020, elle devient la première cycliste à joindre Gatineau à Percé sur la Quebec Bikepacking Traverse, et suite à cette expérience, elle commence à s’intéresser à la création de tracés de bikepacking en milieu éloignés. Co-fondatrice du collectif de vélo de gravel et d’aventure Les Fines Garnottes, Marie-Pierre est aussi ambassadrice des marques Panorama Cycles et Station 210 Ateliers de roues ainsi que collaboratrice au magazine Vélo-Mag.

Plan de session

Coopérative Rond-Point, café autogéré, 3213, rue Ontario E.

Avr 16

La péninsule gaspésienne à pied

mardi, 19h, Coopérative Rond-Point, café autogéré

Du 12 août au 15 septembre 2023, Jean-François G Dallaire parcourt à pied les 650 km du Sentier international des Appalaches, qui s’étend de la vallée de la Matapédia jusqu’à Cap Gaspé.

Si beaucoup de québécois.e.s visitent la Gaspésie chaque année, peu voyagent de cette façon. Cette présentation vise à rendre cette expérience accessible en démystifiant ce qu’implique les grandes randonnées en autonomie, tout en permettant de minimiser les impacts sur les milieux naturels. Au-delà d’un simple récit de voyage, cette présentation souhaite traiter de l’importance d’être en contact avec la nature pour s’intégrer aux écosystèmes, afin que l’écologisme ne soit pas que théorique.


Avr 30

Les routes de l'eau vive en kayak

mardi, 19h, Coopérative Rond-Point, café autogéré

Les rivières sont les autoroutes ancestrales de l’île de la Tortue. Elles sont les veines de notre territoire. Alors que le canot est l’embarcation la plus traditionnelle pour explorer les rivières, le kayak d’eau vive permet lui aussi de voguer sur les flots de rivières pendant plusieurs jours. Cette embarcation, bien que restreinte en espace, permet d’explorer le territoire autrement. En plus de faire le tour des connaissances techniques, des compétences physiques et du matériel nécessaire pour se lancer dans une expédition en eau vive, cette présentation s’intéressera aux rivières classiques pour ce type d’expédition ainsi que les projets, enjeux et luttes visant à protéger les rivières et assurer leurs accès pour toutes et tous.

Séance donnée par Erika Salem.


Mai 14

À vélo sur le Quebec Bikepacking Traversé

mardi, 19h, Coopérative Rond-Point, café autogéré

Dans cette présentation, Marie-Pierre Savard revient sur sa traversée du Québec, réalisée en juillet 2021 en vélo d’aventure. Ralliant Gatineau à Percé sur l’itinéraire du Québec Bikepacking Traversé (QCBT), Marie-Pierre vous partage son expérience, de la préparation à la réalisation de ce défi de 2500 kilomètres.

Cette présentation souhaite aussi démystifier les différents types de territoires rencontrés sur le QCBT (parcs nationaux, réserves fauniques, zecs, territoires libres, etc.) et les défis rattachés à la découverte de chacun. Le problème d’accessibilité au plein air et au territoire québécois lorsque l’on se déplace à vélo sera aussi abordé.