Une brève histoire du travail

Présentation

Qu’elles soient politiques, environnementales ou technologiques, les pressions sur le monde du travail s’intensifient, impliquant des transformations dans le sens et la valeur qu’on donne au travail. Afin de résister au discours omniprésent de l’effort et du mérite au travail, ce cours se donne comme objectif de faire un historique des conceptions et des formes que le travail a pu prendre dans l’histoire et se risque à imaginer ses transformations futures au vu des enjeux contemporains.

Professeur-e(s)

Pierre TircherPierre est présentement candidat au doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Son champ d’expertise se situe au niveau de l’économie du travail, des politiques publiques de l’emploi et des questions sociales qui sont liées à ces deux disciplines. Il est présentement chercheur à l’Observatoire québécois des inégalités et a collaboré avec l’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS). Il a coécrit avec Jean-Michel Cousineau l’ouvrage Emploi et salaire – 4ème édition (Les Presses de l’Université de Montréal) publié en janvier 2020, un manuel de théories économiques orthodoxes. Il est également chargé de cours en microéconomie à l’Université de Montréal.

Plan de session

Librairie Un livre à soi, 1575, avenue Laurier Est, Montréal

Mar 7

Le travail dans les sociétés préindustrielles

mardi, 18h, Librairie Un livre à soi

Introduction au cours, tentative de définition du travail. Lorsque le travail n’existait pas, le « travail » dans les sociétés antiques grecques et le labeur au moyen-âge. La pensée de Saint-Augustin, l’influence des penseurs protestants et la naissance du concept de travail par Hegel.

Pdf de la présentation.


Mar 21

Les sociétés industrielles (1789-1945)

mardi, 18h, Librairie Un livre à soi

 

Naissance du marché du travail et du salariat, valorisation du travail dans le capitalisme industriel. L’analyse du salariat par Smith et Marx, utopie et anarchie de Fourier et Proudhon, la division du travail chez Durkheim et l’éthique professionnelle de Weber.

Pdf de la présentation.


Avr 4

La société de consommation fordiste (1946-1990)

mardi, 18h, Librairie Un livre à soi

La création d’une société « du travail », le travail comme emploi et comme moyen de subsistance. Béatrice et Sydney Webb et l’institution syndicale, la sécurisation du travail et le capitalisme raisonnable de Commons.

Pdf de la présentation.


Avr 18

Le capitalisme néolibéral depuis les années 1990

mardi, 18h, Librairie Un livre à soi

Stabilisation de la norme salariale et de la valeur travail, la surhumanisation managériale comme réponse à la déshumanisation taylorienne. L’avenir du travail, les perspectives : fin du travail, travail sans fin, travail de la fin. Redonner du sens au travail.

Pdf de la présentation.