Santé, capitalisme et colonialisme. Quelle universalité pour le système de santé ?

Présentation

Ce cours aborde les liens entre santé, capitalisme, racisme et colonialisme. Il explique comment ces systèmes d’exploitation et d’oppression ont historiquement contribué à façonner le système public de santé canadien et québécois ainsi qu’à limiter le droit à la santé et l’accès universel aux soins. On y aborde entre autres l’histoire du système public de santé québécois à la lumière des luttes populaires ainsi que des concepts de colonialisme médical et d’apartheid mondial.

Professeur-e(s)

Anne PlourdeAnne Plourde est chercheuse postdoctorale à l'Université York et à l'IRIS et détentrice d'un doctorat en science politique à l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche portent sur les rapports entre capitalisme, État et politiques sociales. Elle s’intéresse particulièrement aux politiques de santé, à l’histoire des CLSC et aux réformes récentes dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Samir Shaheen-HussainSamir Shaheen-Hussain est professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill et travaille comme pédiatre urgentiste à Tio’tia:ke (Montréal). Il s’implique également dans le collectif Soignons la justice sociale.

Plan de session

Au comptoir-brouandrie La Brassée, 2522 rue Beaubien Est, Montréal

Mai 3

Le capitalisme, c’est mauvais pour la santé

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Histoire du système public de santé québécois en s’attardant aux rôles du capitalisme et des luttes populaires dans son évolution.


Mai 10

Pour en finir avec le colonialisme médical

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Survol du racisme systémique anti-autochtone et du rôle de l’establishment médical dans le génocide colonial canadien.


Mai 17

La mythologie de la couverture universelle

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Dans un monde qui érige des barrières physiques, économiques et citoyennes, comment repenser un système de santé digne et réellement universel pour tous et toutes? Exploration des luttes contre l’apartheid mondial, qui restreint l’accès au système de santé, et pour la santé en tant que droit plutôt que privilège.