À la découverte de…

Présentation

Ce cours propose deux conférences indépendantes : la première sur Rosa Luxemburg et la seconde sur Nancy Fraser.

! 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 !
Dû à un imprévu de dernière minute, le cours 𝐴̀ 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑅𝑜𝑠𝑎 𝐿𝑢𝑥𝑒𝑚𝑏𝑢𝑟𝑔 aura lieu le 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 et non le mercredi 22 février.

Professeur-e(s)

Diane LamoureuxDiane Lamoureux est professeure émérite au département de science politique de l’Université Laval (Québec, Canada). Travaillant depuis plusieurs années sur les enjeux reliés à la citoyenneté et à la démocratie, elle s’intéresse au rôle politique des droits. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme québécois, l’antiféminisme et les théories féministes. Ses ouvrages les plus récents sont Pensées rebelles (Remue-ménage, 2010), Le trésor perdu de la politique (Écosociété, 2013) et Les possibles du féminisme (2016).

Plan de session

Librairie Zone Libre, 262 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC

Fév 23

Actualité de Rosa Luxemburg

jeudi, 18h, Librairie Zone Libre
❗️𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭❗️
Dû à un imprévu de dernière minute, ce cours aura lieu le 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 et non le mercredi 22 février.

Plus d’un siècle après son assassinat par des soldats des corps francs (un des ancêtres des milices SA du parti nazi), que peut nous dire Rosa Luxemburg sur notre monde et quelles pistes nous offre-t-elle pour tenter de le transformer? Cette révolutionnaire née dans la zone russe de la Pologne et ayant mené l’essentiel de son travail politique en Allemagne avant et pendant la Première Guerre mondiale aborde des thèmes de réflexion qui ne sont pas tellement éloignés de nos préoccupations actuelles. Si l’on peut remarquer un nouvel intérêt pour sa pensée, c’est précisément parce que, au-delà des années qui nous séparent, celle-ci incarne un marxisme non dogmatique qui nous permet de penser certains enjeux de notre époque et surtout nous fournit des pistes pour aller au-delà du néolibéralisme (et du capitalisme dont il est la forme contemporaine). J’aborderai trois enjeux : politisation et révolution; impérialisme, militarisme et prédation; critique du dogmatisme et de l’autoritarisme.


Mar 9

La théorie de la justice chez Nancy Fraser

jeudi, 18h, Librairie Zone Libre

Nancy Fraser est une professeure étasunienne de philosophie politique, qui a œuvré principalement à la New School for Social Research. Elle s’est principalement intéressée aux questions de justice et d’injustice dans le monde occidental contemporain et s’est faite assez critique à partir des années 1990 des dérives du féminisme libéral qui s’est adapté aux exigences du néolibéralisme. Nancy Fraser a construit sa réflexion en articulant un engagement militant dans le mouvement des droits civiques, contre la guerre au Vietnam, la nouvelle gauche étasunienne des années 1960 et le féminisme et une réflexion théorique largement inspirée de la théorie critique. Elle développe depuis 1980 une réflexion à la fois philosophique et politique sur les grands enjeux qui traversent les sociétés occidentales contemporaines cherchant à articuler redistribution, reconnaissance et participation politique. Sur le plan philosophique, elle situe sa réflexion dans la perspective d’une histoire sociale et politique qu’il s’agit de comprendre pour saisir comment se constituent et s’affrontent les divers enjeux de justice. Son originalité est de proposer un modèle tridimensionnel de la justice sociale qui articule des enjeux de distribution socio-économique, de reconnaissance et de parité de participation et qui prend acte qu’ils sont autant susceptibles de politiques correctrices (sans rupture avec l’ordre social existant que transformatrices. De plus, elle soutient qu’il faut penser la justice de façon multiscalaire (local, national, régional, global).