Nous sommes depuis un an plongé dans une crise sanitaire mondiale qui bouleverse nos vies. Un véritable « effort de guerre » scientifique s’est déployé en quelques mois pour mieux connaître le virus SRAS-Cov-2 qui cause la COVID-19. Que sait-on aujourd’hui de ses modes de transmission principaux ? Comment nos connaissances à leur égard ont-elles évoluées ? Est-ce que les autorités de santé publique et le gouvernement du Québec prennent les meilleures décisions en fonction du consensus scientifique qui se dessine à propos de la transmission aérienne du virus ? Et qu’en est-il de l’état des lieux à propos des traitements disponibles ? Y’a-t-il des traitements peu dispendieux et largement accessibles dès maintenant qui pourraient être utilisés ? Si oui, pourquoi le sont-ils si peu ? Et qu’est-ce qui conditionne ces choix ?
Pour cette séance, nous allons explorer les différents modes de transmission du SRAS-CoV-2 et ce que les études, modèles et simulations nous disent sur leurs importances relatives. Afin de minimiser au maximum la transmission aérienne dans les lieux clos, l’utilité des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air HEPA sera démontrée. En effet, les capteurs de CO2 dans les lieux clos sont un bon indicateur du pourcentage de l’air que vous inspirez qui a été expiré par un humain et donc potentiellement infectieux.
Séance donnée par Nancy Delagrave.
Lien Youtube pour visionner à la séance : https://youtu.be/NG0BXo22JNg
Cette brève présentation vise à explorer les limites de la prise en charge actuelle de la COVID dans plusieurs pays occidentaux et les possibilités qui s’offrent pour adopter une approche véritablement médicale de la COVID. Un retour à la définition de l’approche médicale dominante, appelée « médecine fondée sur les preuves » ou sur les « données probantes » (evidence-based medicine) montrera que ses pratiques ne sont pas fidèles à ses objectifs premiers. Nous verrons que d’autres facteurs viennent renforcer une certaine tendance à abandonner la médecine au profit de l’application de protocoles : certains aspects de la formation médicale, la surveillance exercée par les associations de médecins, et une confusion généralisée entre science et médecine. Des exemples d’approches médicales de la COVID d’un peu partout dans le monde nous fourniront des pistes (juridiques, thérapeutiques, politiques, militantes) pour que les simples citoyens parviennent à obtenir, voire à pratiquer les soins médicaux qui leur sont dus.
Séance donnée par Perig Gouanvic.
Lien Youtube pour visionner à la séance : https://www.youtube.com/watch?v=K5aW1svn3Sc&ab_channel=UPopMtl