Les limites de la prise en charge actuelle de la COVID-19 : transmission et traitements

Présentation

Nous sommes depuis un an plongé dans une crise sanitaire mondiale qui bouleverse nos vies. Un véritable « effort de guerre » scientifique s’est déployé en quelques mois pour mieux connaître le virus SRAS-Cov-2 qui cause la COVID-19. Que sait-on aujourd’hui de ses modes de transmission principaux ? Comment nos connaissances à leur égard ont-elles évoluées ? Est-ce que les autorités de santé publique et le gouvernement du Québec prennent les meilleures décisions en fonction du consensus scientifique qui se dessine à propos de la transmission aérienne du virus ? Et qu’en est-il de l’état des lieux à propos des traitements disponibles ? Y’a-t-il des traitements peu dispendieux et largement accessibles dès maintenant qui pourraient être utilisés ? Si oui, pourquoi le sont-ils si peu ? Et qu’est-ce qui conditionne ces choix ?

Professeur-e(s)

Nancy DelagraveNancy Delagrave a une formation en mathématiques-physique et en mathématiques appliquées. Elle a enseigné la physique et les mathématiques au niveau collégial depuis 1995 et a été chercheure au Centre de recherches mathématiques. Elle a contribué au développement de la plateforme éducationnelle (Omnivox) et a travaillé pour Microsoft comme consultante en développement web. Depuis mars 2020, elle s'est impliquée comme citoyenne pour le port du masque obligatoire et a cofondé le groupe FB "Des masques et de l'aération pour tout le monde". Elle est aussi coordonnatrice scientifique du groupe COVID-STOP.
Perig GouanvicPerig Gouanvic est un traducteur ayant une formation en traduction médicale et en terminologie scientifique et technique. Il a étudié, dans le cadre de ses études de maîtrise à l’Université Concordia, les dynamiques d’exclusion et d’inclusion des faits et des discours dans l’encyclopédie Wikipédia. Dans le cadre de la campagne #VitaminDforAll / #VitamineDpourtous, il milite pour que les autorités médicales recommandent le traitement de l’insuffisance en vitamine D et pour que les populations vulnérables soient informées de leur état de carence dans l’optique de réduire la morbidité et la mortalité liées à la COVID-19.

Plan de session

févr. 23

Transmission de coronavirus et mesures les plus efficaces afin de réduire la contagion

mardi, 19h, En ligne sur Zoom

Pour cette séance, nous allons explorer les différents modes de transmission du SRAS-CoV-2 et ce que les études, modèles et simulations nous disent sur leurs importances relatives. Afin de minimiser au maximum la transmission aérienne dans les lieux clos, l’utilité des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air HEPA sera démontrée. En effet, les capteurs de CO2 dans les lieux clos sont un bon indicateur du pourcentage de l’air que vous inspirez qui a été expiré par un humain et donc potentiellement infectieux.

Séance donnée par Nancy Delagrave.

Lien Youtube pour visionner à la séance : https://youtu.be/NG0BXo22JNg


mars 2

Les conflits entre médecine, recherche et pharmaceutiques dans la lutte contre la COVID-19

mardi, 19h, En ligne sur Zoom

Cette brève présentation vise à explorer les limites de la prise en charge actuelle de la COVID dans plusieurs pays occidentaux et les possibilités qui s’offrent pour adopter une approche véritablement médicale de la COVID. Un retour à la définition de l’approche médicale dominante, appelée « médecine fondée sur les preuves » ou sur les « données probantes » (evidence-based medicine) montrera que ses pratiques ne sont pas fidèles à ses objectifs premiers. Nous verrons que d’autres facteurs viennent renforcer une certaine tendance à abandonner la médecine au profit de l’application de protocoles : certains aspects de la formation médicale, la surveillance exercée par les associations de médecins, et une confusion généralisée entre science et médecine. Des exemples d’approches médicales de la COVID d’un peu partout dans le monde nous fourniront des pistes (juridiques, thérapeutiques, politiques, militantes) pour que les simples citoyens parviennent à obtenir, voire à pratiquer les soins médicaux qui leur sont dus.

Séance donnée par Perig Gouanvic.

Lien Youtube pour visionner à la séance : https://www.youtube.com/watch?v=K5aW1svn3Sc&ab_channel=UPopMtl