Artistes au travail ! Observation du processus créatif d’artistes de la scène

Présentation

Dans l’esprit de notre format Artistes au travail !, l’UPop Montréal sera partenaire de diffusion pour le projet Radio-Ressources du théâtre Petit à Petit. Voici ce que dit leur site web du projet :

Le théâtre PÀP et son groupe d’artiste permanent s’intéressent à ce qu’on appelle les Régions-ressources. Ils cherchent de quoi est faite cette expression étrange qui tient pourtant une place importante dans notre imaginaire collectif et dans notre perception du territoire québécois. De quelles ressources parle-t-on exactement? Et à qui profite leur mise en valeur ou leur extraction? Des questionnements surgissent qui ne peuvent trouver réponse que dans un dialogue avec les citoyens (artistes, scientifiques ou politiciens) qui habitent et font la vitalité de ces régions. Le projet Radio-ressource est une étape de recherche d’une création théâtrale en devenir. C’est un dialogue sous forme de six tables rondes rendues possibles grâce aux technologies numériques. Chaque épisode sera consacré à une région en particulier et sera conçu et construit en partenariat avec le diffuseur de spectacle de l’endroit. Avec pour matière première les mots des auteurs et des autrices qui donnent un souffle, une poésie et une langue à leur coin de pays, nous ouvrirons la conversation sur ces territoires que l’on habite et qui tout à la fois nous font vivre, nous identifient, nous éloignent ou nous rapprochent les un des autres.

Le projet se fait dans un esprit de grande collaboration entre les différents partenaires de manière à enrichir le propos.

C’est une occasion pour le public d’être au coeur d’une recherche théâtrale et d’y participer puisqu’une partie de chaque épisode sera dédiée à leurs interventions et leurs commentaires.

C’est une occasion pour les artistes d’explorer la téléprésence comme outil de rapprochement au service d’un propos artistique.

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE PÀP : Julie Marie Bourgeois, Patrice Dubois et Valérie Hénault et des ARTISTES DE L’ENSEMBLE: Marie-Hélène Thibault, Harry Standjofski, Stéphie Mazunya, Dany Boudreault, Patrice Dubois, Laurence Dauphinais et Sophie Devirieux (dramaturge).

EN COLLABORATION AVEC : Le Centre de Création Diffusion de Gaspé, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, Culture Trois-Rivières (Espace Pauline-Julien), le Théâtre Outremont, la Société des arts technologiques (SAT), les Voyagements, TicTacTix, le Centre des arts de Baie-Comeau, le Théâtre du Bic, La Coopérative de solidarité Paradis, Ville d’Alma SPECTACLES, Diffusion Hector-Charland et le Théâtre Alphonse-Desjardins.

 

 

Plan de session

Mai 5

Mauricie

mercredi, 19h , En ligne

Avec Patrice Dubois et l’Ensemble

En collaboration avec Culture Trois-Rivières

Shawinigan, Mékinac, Maskinongé, Batiscan ou Yamachiche, la Mauricie nous est connue/méconnue, proche/lointaine. Très tôt dans son histoire, ses cours d’eau ont été mis au service du développement industriel, sidérurgique, forestier ou hydroélectrique. Qu’en est-il aujourd’hui de ces ressources dont les industries sont tour à tour déjouées par les lois du marché ou les avancées technologiques? Dans cet épisode, nous marcherons des mythiques écoles de rangs jusqu’au Tacos El sombrero de Sainte-Thècle pour ensuite traverser Saint-Tite à gué, les deux pieds dans la rivière des Envies.

Partenaires: Culture Trois-Rivières, Espace Pauline-Julien, Théâtre Outremont

Pour pour assister à la séance cliquez d’abord sur ce lien menant vers la billetterie : https://theatrepap.laissezpasser.net/fr/acheter/radioressources05mai2021/?utm_source=Diffuseurs&utm_medium=Diffuseurs&utm_campaign=Radio-ressources%20Mauricie  

C’est gratuit, mais pour obtenir le lien de diffusion il faut donner nom et adresse  sur ce site de billetterie. Pour débuter, cliquez sur le petit « + » pour avoir 1 billet, puis suivre les étapes. À la fin, le lien vous sera envoyé pour courriel.


Mai 19

Abitibi-Témiscamingue

mercredi, 19h, En ligne

Avec Harry Standjofski et l’Ensemble

En collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda

L’Abitibi-Témiscamingue se décrit en un vocabulaire étonnant : terre promise et valeurs refuges; arts numériques, performance et bassin versant; musiques émergentes, concessions et redevances. Nous tenterons d’en décrypter le sens alors que les ressources minières seront au cœur de la conversation dans cet épisode.

Partenaires: Petit Théâtre du Vieux Noranda, Théâtre Outremont

Pour pour assister à la séance cliquez d’abord sur ce lien menant vers la billetterie : https://theatrepap.laissezpasser.net/fr/acheter/radioressources19mai2021/?utm_source=Diffuseurs&utm_medium=Diffuseurs&utm_campaign=Radio-ressources%20Abitibi

C’est gratuit, mais pour obtenir le lien de diffusion il faut donner nom et adresse  sur ce site de billetterie. Pour débuter, cliquez sur le petit « + » pour avoir 1 billet, puis suivre les étapes. À la fin, le lien vous sera envoyé pour courriel.