Urgence climatique et transition sociale-environnementale

Présentation

Quoi que médiatiquement éclipsée de l’actualité par la pandémie, la crise environnementale et climatique est toujours bien réelle. À moins de changer de trajectoire, la planète se dirige vers un réchauffement de plus de 3 degrés, les océans se réchauffent et s’acidifient, on retrouve du plastique partout et la biodiversité est plus que jamais menacée par notre rapport au territoire. Il est donc urgent que les gouvernements prennent leurs responsabilités et que leurs décisions politiques soient prises en fonction de cette réalité.

En 2018, le secrétaire général de l’ONU lance un appel à la mobilisation de la population civile, pour rompre avec la paralysie politique dans la gestion de cette crise.

L’UPOP reconnait l’importance de l’enjeu et souhaite nourrir cette mobilisation à travers le cours sur la crise environnementale et climatique, en présentant différents points de vue qui alimenteront la réflexion et contribueront à informer les citoyens sur le sujet.

Professeur-e(s)

Normand MousseauNormand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Spécialiste des matériaux complexes, il suit de près la question énergétique, des ressources naturelles et la gestion de la crise climatique. Il est l'auteur de plusieurs livres dont « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique » (2008) et « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner » est sorti en 2017 aux Éditions du Boréal. Il s'intéresse de près, également, aux échanges entre science et société. De 2011 à 2017, il a produit et animé l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire « La Grande Équation » diffusée sur les ondes de Radio VM ainsi que sur iTunes. Son plus récent livre, « Pandémie, quand la raison tombe maladie », est paru aux Éditions du Boréal en novembre 2020.

Plan de session

mars 8

Analyse du Plan pour une économie verte de la CAQ.  

lundi, 19h, En ligne sur Jitsi

En novembre dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan pour une économie verte 2030, une politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, ainsi que le plan de mise en oeuvre 2021-2026. Ce plan a été fortement critiqué pour son manque d’ambition par de nombreuses associations, dont les groupes environnementaux, des syndicats (CSN, SCFP) et les partis d’oppositions.

Cette séance vise à examiner en profondeur le plan présenté par la CAQ, afin de prendre connaissance et de décortiquer son contenu, d’en constater ses aspects positifs et ses lacunes ainsi que de soulever les modifications qu’il serait souhaitable d’y apporter.

Séance donnée par Normand Mousseau

Pour revoir la séance sur notre chaîne Youtube : Partie 1 ; Partie 2