Cette deuxième partie du cours sur les changements climatiques se concentre davantage sur les différentes solutions possibles pour réduire l’empreinte écologique de nos modes de vie, tant sur le plan individuel – alimentation, énergie, mobilité, agriculture etc.- que collectif – exemple de mobilisation sociale contre le projet GNL Gazoduq. Cette partie entend également donner la parole à des spécialistes du domaine de la santé qui expliqueront la manière dont ils mesurent et prévoient les effets du changement climatique.
Toutes les séances sont sur entrée libre, sans réservation.
Face à l’urgence climatique, les virages que nous prenons maintenant feront la différence : tout va se jouer dans la décennie 2020 et il faut impérativement parvenir à la carboneutralité le plus tôt possible. Des solutions existent, mais la profondeur des transformations à effectuer, dans les délais qui nous sont impartis, appelle à une concertation intense.
Le Front commun pour la transition énergétique vise à dynamiser et à faciliter cette concertation. Pour ce faire, il propose une Feuille de route vers un Québec zéro émission nette («ZéN»), plus résilient et plus juste, en invitant tous les acteurs sociaux du Québec à l’utiliser comme base d’un dialogue constructif sur les choix cruciaux à faire sans délai ainsi que sur les plans d’action à déployer à court, à moyen et à plus long terme. Les fruits de ces échanges serviront à enrichir nos analyses et nos propositions, dans l’espoir d’arriver d’ici avril 2020 à une Feuille de route qui fera largement consensus au sein de la société québécoise et de tous les peuples qui habitent ce territoire politique.
Séance donnée par Mélanie Busby.
Déterminants sociaux / déterminants environnementaux de la santé.
Impacts des changements climatiques sur la santé au Québec, à l’international, et sur les communautés. autochtones nordiques.
Impacts anticipés pour la société.
Co-bénéfices pour la santé de l’action climatique.
Mobilisation du milieu de la santé sur les plans local et planétaire.
Séance donnée par Melody Porlier et Marie-Jo Ouimet.
En 2009, le secteur des transports émettait 43,5% des gaz à effet de serre (GES) du Québec. Le transport routier, incluant près de six millions de véhicules immatriculés au Québec, représente plus de 76% des émissions des transports ou 33% des émissions totales. Le nombre de véhicules augmente beaucoup plus vite que la population. Par quoi passera l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des GES ?
Présentation des chantiers de la DUC : un plan de transformation urgent en réponse à la crise climatique, qui reconnait que seule une mobilisation citoyenne massive pourra contrer un bouleversement climatique abrupt et irréversible. Les C-DUC invitent donc à la mobilisation ou la création de comités citoyens afin de les faire appliquer dès maintenant.
Séance donnée par André Bélisle.
En présentant le projet GNL comme un projet « durable » essentiel à la croissance économique du Saguenay, les médias et le gouvernement minimisent les impacts environnementaux très négatifs – pollution, santé, risque pour la biodiversité du Fjord, destruction du paysage – d’un projet dont les « prodigieuses » retombées économiques, notamment au niveau de l’emploi, demeurent encore très controversées.
Séance donnée par Adrien Guibert-Barthez