À peu près tout le monde s’entend pour accepter l’idée d’une limite environnementale qu’aurait atteint le développement de nos sociétés industrielles, ainsi que l’urgence et la nécessité d’amorcer une transition vers une société dont l’impact environnemental serait réduit. La pression médiatique et sociale provoque deux comportements contradictoires : l’insistance des signes médiatiques nous font croire que nous en savons suffisamment sur le « réchauffement climatique » ; et d’autre part, ce sentiment d’urgence nous empêche de définir convenablement les actions à mener pour amorcer cette transition.
Ce cours entend offrir les outils conceptuels et pratiques pour appréhender, dans le détail, les enjeux de ces deux concepts que sont les « réchauffements climatiques » et les différentes formes de la « transition sociale-environnementale ». Il s’agit de montrer que les deux mouvements sont liés : la compréhension scientifique des mécanismes physiques permet de mesurer la nature et l’ampleur de nos actions. Comprendre pour mieux agir.
Dans un premier temps, seront abordés les mécanismes physiques fondamentaux qui ont amenés les scientifiques à parler de réchauffements climatiques et surtout d’« urgence ». Nous parlerons ainsi de climat, de scénarios climatiques avec le GIEC, d’impacts environnementaux (sol, eau, biodiversité), et de gouvernance climatique. À partir de là, nous tenterons d’apporter différentes pistes de solutions dans le cadre de la transition environnementale et sociale, tant au niveau individuel que collectif : que faut-il changer et comment faire ?
Les scénarios climatiques du GIEC : analyse et critique
L’évolution du climat au Canada
Les effets du changement climatique au Canada (biodiversité, sols, océans, lacs)
Les mesures d’adaptation au changement climatique.
Séance donnée par Dominique Paquin
Portrait des émissions au Canada/Québec.
Trajectoires des émissions selon différents scénarios.
Objectifs de réduction 2030-2050 et leurs conséquences sur les différents secteurs (énergie, transport, agriculture, bâtiment, industrie etc.)
Gouvernance environnementale et climatique au Canada
Séance donnée par Normand Mousseau