Présents depuis les tous débuts du cinéma au Québec, quels rôles les autochtones s’y sont-ils vus attribuer ? Quelle place ont-ils prise ? Que peut-on dégager de la représentation de « l’Indien » dans la production cinématographique québécoise ? Et qu’en est-il du cinéma proprement autochtone ? Comment cette cinématographie se porte-t-elle (au Québec, au Canada, dans les Amériques)?
Des documentaires de Pierre Perrault aux fictions récentes de Robert Morin ou Chloé Leriche ; du programme Société nouvelle/Challenge for a Change de l’ONF à la riche filmographie d’Alanis Obomsawin, ce cours convie à une exploration plurielle des enjeux de représentation, de politique et de création à travers le prisme de la production cinématographique.
Des films ou extraits de films seront présentés lors des séances.
Exploration de la présence autochtone dans la production cinématographique québécoise avant les années quatre-vingt : des films des prêtres cinéastes aux documentaires d’Arthur Lamothe et de Pierre Perrault en passant par les initiatives de l’ONF.
Invitée: Anick St-Louis
Exploration de la présence autochtone dans la production cinématographique québécoise après les années quatre-vingt: des films d’Alanis Obomsawin, aux fictions de Robert Morin et Chloé Leriche en passant par le documentaire de Desjardins/Monderie.
Invitée: Anick St-Louis
Rencontre-discussion avec André Dudemaine, directeur du Festival Présence Autochtone, qui abordera la question de l’émergence d’une cinématographie autochtone dans les Amériques.
Invité: André Dudemaine
Rencontre discussion avec les cinéastes Frédéric Cheezo et Alexis Gauthier Fortier sur les dessous du fonctionnement du Wapikoni, les défis et réussites de l’intervention et de la création auprès d’une jeunesse qui s’approprie de plus de plus les arts médiatiques
Réflexions et échanges avec Sonia Bonspille Boileau réalisatrice du film Le dep, qui raconte l’histoire de Lydia, une jeune femme innue, qui travaille au dépanneur de son père dans sa communauté lorsqu’un soir qui s’avère ordinaire, Lydia est victime d’un vol à main armée.
Invitée: Sonia Bonspille Boileau