Réinventer la démocratie locale. Outils et pratiques innovantes

Présentation

Description à venir…

Cours coordonné par Manon Giri.

Professeur-e(s)

Isabelle GaudetteDiplômée au baccalauréat en travail social de l’UQAM, Isabelle Gaudette s’est spécialisée dans l'intervention auprès des communautés et les questions de démocratie. Au Centre depuis 2010, Isabelle met son expérience d’organisatrice communautaire et son expertise en participation citoyenne au profit d’une ville plus durable. Leader dans le design participatif et le budget participatif, elle développe des processus de mobilisation, de concertation et d’animation auprès de collectivités et de professionnels partout au Québec.
Dan Furukawa-MarquesDan Furukawa Marques est professeur agrégé au Département de sociologie de l’Université Laval. Il est chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Équipe de recherche sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL). Ses travaux portent sur la construction de communautés coopératives et de subjectivités politiques, ancrées dans le travail collectif, la démocratie, l’économie solidaire et les communs, notamment au Brésil, au Québec et en Espagne.
Jonathan Durand-FolcoJonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs, le capitalisme, les impacts sociaux de l’intelligence artificielle et l’autoritarisme. Il est l’auteur de nombreux livres dont À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), Réinventer la démocratie : de la participation à l’intelligence collective (PUO, 2023), Le capital algorithmique : accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023) et Fascisme tranquille : affronter la nouvelle vague autoritaire (Écosociété, 2025).
Miriam FahmyMiriam Fahmy a œuvré pendant 15 ans dans le domaine de la participation citoyenne et publique, d’abord à l’Institut du Nouveau Monde, puis comme travailleuse indépendante. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (de 2008 à 2014). Aujourd'hui elle est Conseillère en transfert au TIESS et se spécialise dans les pratiques de gouvernance des entreprises. Miriam est également commissaire ad hoc à l’Office de participation publique de Longueuil.

Plan de session

Au bar Les sans-taverne, 1900, rue Le Ber, Montréal

Sep 29

Budget participatif

lundi, 19h, Au bar Les sans-taverne

Survol de ce qu’est le budget participatif, les grands principes et les conditions qui permettent de déployer son potentiel transformateur. Quelques mythes et réalités seront présentés pour tester les connaissances du public. Il peut se déployer en municipalité et en organismes et des outils ont été créé pour guider son implantation.

Séance donnée par Isabelle Gaudette.


Oct 6

De la parole à l’impact : influencer les politiques publiques

lundi, 19h, Au bar Les sans-taverne

Saviez-vous que votre voix peut influencer les politiques municipales ? Que vous pouvez déclencher une consultation publique à Montréal ? Dans ce cours nous explorerons une partie des rouages de la démocratie participative montréalaise. Vous découvrirez comment fonctionne  l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), comment sont déterminées les mandats de consultation de l’Office, quels en sont les résultats et le suivi et comment les citoyennes et citoyens peuvent y participer activement — voire en initier une grâce au droit d’initiative. Une invitation à mieux comprendre les mécanismes de la démocratie locale et à s’outiller pour y prendre pleinement part.

Séance donnée par Ornella Calisti.


Oct 13

Démocratiser la ville par les communs et le municipalisme

lundi, 19h, Au bar Les sans-taverne

Cette séance vise à présenter le concept d’écosystème de communs en prenant comme cas d’étude les partenariats public-communs à Barcelone, en Italie et à Montréal. Il sera question notamment d’analyser le rôle des acteurs intermédiaires dans la construction d’un écosystème de communs, en prenant en compte les contextes socio-politiques de mobilisations sociales, les initiatives collectives citoyennes, les partis politiques municipaux et l’articulation d’un projet politique commun et les manières de le déployer.
Le municipalisme est un mouvement politique multiforme visant à renforcer la démocratie et propulser le changement social à l’échelle municipale. Dix ans après la victoire des « mairies rebelles » d’Espagne, la révolution kurde du Rojava et de multiples expériences de municipalisme à travers le monde, où en est ce mouvement en 2025? Quelles sont ses principales victoires, mais aussi ses tensions, et ses défaites? Le municipalisme existe-t-il au Québec, et si oui, quelles sont ses principales manifestations et défis? Dans ce cours, nous ferons un état des lieux lucide du mouvement municipaliste, que ce soit dans ses variantes radicales ou libertaires, ainsi que dans ses expressions plus réformistes et tranquilles. Nous nous attarderons davantage au contexte québécois, en faisant un bilan des expériences de la Vague écologiste au municipal et des principales mairies progressistes depuis les élections de 2021, puis réfléchirons aux perspectives ouvertes par l’arrivée du mouvement Multitudes et la Nouvelle vague municipale.

Séance donnée par Dan Furukawa-Marques et Jonathan Durand-Folco.


Oct 20

Donner une voix aux générations futures

lundi, 19h, Au bar Les sans-taverne

De plus en plus d’observateurs soulignent combien les institutions démocratiques souffrent de « myopie démocratique », entendue comme la tendance à penser à court-terme et être en mode réactif lorsque vient le temps de prendre une décision publique. Des manifestations de la myopie démocratique comprennent un manque de prévoyance, des mesures gouvernementales inadéquates ou tardives pour atténuer des risques bien établis, et le maintien de politiques qui ne sont pas durables. Cette incapacité à envisager le futur est également appeler le « courtermisme » pour indiquer que nos institutions politiques actuelles ne favorisent pas des réformes structurelles robustes qui permettraient de diminuer les émissions de GES, de préparer la société aux changements climatiques à venir et de limiter la perte massive de biodiversité pour ainsi sauvegarder les intérêts des générations futures. Cette séance vise à présenter des solutions pour inciter les élus à davantage tenir compte des générations futures dans leurs décisions actuelles.

Séance donnée par Laurence Bherer.


Oct 27

Tirage au sort : l’assemblée du futur

lundi, 19h, Au bar Les sans-taverne

Quelles sont les raisons pour lesquelles les assemblées citoyennes tirées au sort sont de plus en plus pertinentes?
Quels sont leurs avantages d’un point de vue des démocraties pluralistes?
Quelques exemples permettront de mieux comprendre les défis et limites qu’elles comportent. Des notions seront tirées des travaux d’Hélène Landemore

Séance donnée par Miriam Fahmy et Bertrand Fouss.