Le vélo fut si important pour le progrès social que l’histoire nous apprendra combien d’âmes riches et pauvres ne purent travailler, socialiser, se réaliser et se libérer sans cette invention pour le moins inattendue.
D’abord un instrument pour les riches, il viendra à la rescousse des pauvres, puis des femmes. Il nous attend encore au coin de la rue depuis toujours pour nous libérer de la voiture et de notre époque en crise.
Autrefois un objet de libération, le vélo devient inévitablement de nos jours un objet de plus en plus utilitaire mais aussi identitaire. Non seulement nous ressemble-t-il de plus en plus, mais nos sociétés semblent également modéliser leur développement en relation intime avec cette vieille reine de la route, qui remplaça un jour le cheval et qui bientôt, remplacera peut-être à nouveau la voiture.
Séance donnée par Paul Gauthier de Boneshakermtl.
Séance donnée par Marion Beaulieu.
C’est un immense privilège et un grand plaisir de vous présenter dans le cadre de UPOP Montréal en collaboration avec Vélo Québec, Mr Jacques Desjardins, fondateur du Monde à Bicyclette. Mr Desjardins vous fera une présentation à ne pas manquer sur les origines de ce mouvement militant de la première heure qui donna non seulement du fil à retordre aux autorités municipales, mais qui donna aussi naissance aux infrastructures et institutions cyclistes que nous connaissons aujourd’hui à Montréal.
Séance donnée par Jacques Desjardins.