Cartographies radicales

Présentation

Ce cours explore la cartographie comme outil de pouvoir, de contestation et d’émancipation. Au-delà de la navigation, la carte est un espace de dialogue avec un langage graphique chargé d’intentions politiques, sociales et poétiques. Nous analyserons des cartes sensibles, critiques et contre-cartographiques pour réfléchir aux enjeux de représentation, aux régimes de vérité que les cartes construisent et aux usages qu’en font les communautés, citoyens, artistes ou chercheurs engagé·e·s.

Professeur-e(s)

Léa Denieul-PinskyLéa Denieul-Pinsky est chercheuse postdoctorale à l’INRS. Elle enseigne la cartographie à Concordia et à l’UdeM, et fait dialoguer sa pratique avec les milieux artistiques et militants, notamment Kanien’kehá:ka. Sa recherche porte sur le réseau institutionnel montréalais lié à la maltraitance et possiblement aux tombes anonymes d’enfants dans l’espace urbain entre 1940 et 1960.
Naomie LéonardNaomie Léonard est doctorante en études urbaines à l’INRS. Adoptant une posture écoféministe décoloniale, ses intérêts de recherche touchent les relations entre corps, émotions et espaces en contexte de résistance au colonialisme et dans les luttes socio-écologiques. Dans sa thèse, elle a mobilisé la cartographie corporelle comme méthode de recherche afin d’inviter les femmes Ilnuatsh et Atikamekws à explorer de manière créative leurs relations aux espaces et à leurs trajectoires de vie.

Plan de session

Librairie Zone Libre, 262, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Oct 2

De la structure à la rupture : perspectives historiques

jeudi, 18h, Librairie Zone Libre

Retour sur l’histoire de la cartographie, de ses usages classiques aux premières contestations.


Oct 9

Cartographies radicales contemporaines

jeudi, 18h, Librairie Zone Libre

Panorama de pratiques cartographiques issues de luttes féministes, environnementales, autochtones et décoloniales.

Atelier — Cartographie du quartier

À partir du travail de Geochicas, nous créerons une carte collective du quartier. A travers une simple analyse des noms de rues nous mettons en lumière les dynamiques de pouvoir dans l’espace urbain.


Oct 16

Cartographie corporelle

jeudi, 18h, Librairie Zone Libre

Atelier immersif où les participant·e·s représentent leur corps comme un territoire. En mêlant art, introspection et recherche, on explore les liens entre émotions, expériences et savoirs. La séance se clôt par un cercle de partage des cartes et récits.