Un an après le 7 octobre, perspectives sur le génocide en cours

Présentation

Le conflit israélo-palestinien, profondément enraciné dans l’histoire du Proche-Orient, a connu un épisode violent en octobre 2023 avec une offensive du Hamas contre Israël, suivie de représailles israéliennes massives contre Gaza. Ce conflit trouve son origine dans la création de l’État d’Israël en 1948 et l’exode palestinien, la Nakba. Les nombreuses tentatives de paix, comme les accords d’Oslo, ont échoué en raison de la violence récurrente et de l’expansion des colonies israéliennes. Le droit international reconnaît les droits des Palestiniens, mais les actions israéliennes dans les territoires occupés violent ces droits de façon systématique. Alors que les Palestiniens de Gaza subissent des attaques d’une ampleur inégalée, et que le nombre de morts civiles explose, ce cours propose de mettre en perspective la guerre génocidaire que l’État hébreux contre les Palestiniens

Professeur-e(s)

Rachad AntoniusRachad Antonius est professeur associé (Professeur titulaire à la retraite) au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier le conflit israélo-palestinien), les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada, le racisme et discriminations. Plusieurs de ses publications se trouvent sur le site Les classiques des sciences sociales ainsi que sur le site de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Fabienne PresenteyImmigrante d’origine juive sépharade elle a acquis, jeune, une appréciation toute particulière de la vision du monde occidentale et israélienne. Sociologue, elle a eu le privilège de bénéficier d’une riche expérience de terrain dans ses recherches. Son vécu au Moyen-Orient, lui a permis de témoigner entre autres des réalités palestiniennes en Cisjordanie, à Gaza et en Israël propre. Féministe, elle a beaucoup appris le privilège des féministes blanches, occidentales et juives et le rôle du sexisme dans la réussite du projet colonisateur israélien. Elle est une militante juive anti-sioniste depuis 40 ans et une des membres fondateurs Voix juives indépendantes – Canada.
Zahia El MasriZahia El Masri est née au Liban, réfugiée de Palestine. Elle détient une Maîtrise en Science politique et un Diplôme de Hautes-Études en Théologie, Éthique et Religion. Zahia est une militante féministe de longue date qui a puisé dans l’héritage des luttes menées par sa grand-mère, sa mère, sa tante lors de leur exil. Elle a été active dans l’organisation de diverses actions d’information, de mobilisation et d’appui aux droits des Palestinien.ne.s. Elle a aussi été candidate aux élections fédérales en 2009 et 2019.

Plan de session

https://www.lalivrerie.com/

Oct 7

Table ronde - Un an après le 7 octobre 2023

lundi, 19h, Librairie La Livrerie

Guillaume Lavallée, journaliste à l’Agence France-Presse a été chef du bureau de Jérusalem en charge de la couverture d’Israël et des Territoires palestiniens. Il animera une table ronde avec Rachad Antonius, Zahia El-Masri et Fabienne Presentey qui feront le point sur une année de guerre après le 7 octobre 2023.


Oct 14

Faire main basse sur la terre

lundi, 19h, Librairie La Livrerie

À l’aide de cartes, ce cours reviendra sur le projet de prise de contrôle de la terre de Palestine au profit des immigrants Juifs européens dans un premier temps, puis de l’ensemble des Juifs du monde. Il sera question de la convergence entre le projet sioniste et le projet colonial britannique ainsi que des résistances antisionistes au sein des communautés juives. Il s’agira de parler des nouveaux historiens israéliens, qui remettent en question le récit israélien prétendant que l’établissement de l’État d’Israël s’est fait sans massacres, et en réaction à l’hostilité arabe. Ces historiens démontrent que ce récit ne correspond pas à la réalité. Enfin, le cours examinera les pratiques israéliennes de contrôle du territoire depuis l’établissement de l’État d’Israël, surtout après 1967, ainsi que des politiques de prise de contrôle du territoire sous le couvert des accords de paix d’Oslo. Il se conclura sur quelques brèves remarques portant sur la politique canadienne concernant ce conflit.


Oct 21

La résistance palestinienne

lundi, 19h, Librairie La Livrerie

Ce cours explore la résistance palestinienne depuis la création de l’État d’Israël en 1948, en examinant les différents modes de résistance armée et civile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Seront abordées, l’évolution des mouvements comme le Hamas, les manifestations populaires et les formes non violentes de résistance, telles que le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions). Une attention particulière sera accordée au rôle des femmes dans la résistance, tant sur le plan armé que civil, ainsi qu’à leur implication dans les mouvements communautaires et éducatifs. Le cours inclura également une analyse du droit international et des résolutions de l’ONU relatives au conflit israélo-palestinien. Enfin, l’impact des campagnes de sensibilisation dans les universités et les perspectives d’avenir pour une paix durable sera étudié, en prenant en compte les réalités politiques et sociales actuelles.

 


Oct 28

Légitimer le colonialisme, l’aveuglement et la vengeance d'Israël

lundi, 19h, Librairie La Livrerie

Le sionisme, à l’origine de la création d’Israël, a instrumentalisé l’identité juive pour légitimer la colonisation de la Palestine non seulement aux yeux des communautés juives, mais surtout pour s’assurer du soutien des puissances européennes et nord-américaines. Ainsi, LA victime juive devait renaître des cendres de la Shoah et l’Occident, coupable, devait trouver la voie du salut !

Mais à quel prix ? Celui d’un État déclaré « le Foyer National Juif » (pour les Juifs – par les Juifs) qui, dans son nom, glorifie l’occupation comme une entreprise sacrée, pour gommer l’existence des Palestinien.ne.s, préparant ainsi le terrain pour la justification d’un génocide dont la société israélienne ne se remettra jamais.

Aujourd’hui plus que jamais il importe de déconstruire l’amalgame systématique entre Israël et Juifs, véhiculé par les politiques communautaristes juives et les idéo-propagandistes antisémites. Et de prendre acte que l’identité juive est désormais marquée par le fait d’avoir été victime d’un holocauste et d’avoir perpétré un génocide.