Ce cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
Qu’est-ce que le capitalisme ? Comment l’étudier et le périodiser ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, les algorithmes ? Dans cette séance, nous explorons les composantes d’une théorie critique du capitalisme et des algorithmes. Nous étudions le concept de « capital algorithmique » en le distinguant d’autres formes du capitalisme. Nous étudions l’intelligence artificielle et les algorithmes non seulement comme des technologies, mais également comme des phénomènes socio-historiques complexes. Nous posons la question : avons-nous franchi une nouvelle étape dans le développement historique du capitalisme ?
Cette séance aborde les changements contemporains reliés au monde du travail. Est-ce que l’intelligence artificielle va rendre le travail humain caduc ? Nous dirigeons-nous vers une société des loisirs ? De quelle façon les algorithmes modifient-ils le rapport entre travail humain et valeur économique, notamment avec le « travail à la demande » et le « travail du clic » ? Comment ces nouvelles technologies transforment-elles notre rapport au temps de travail et temps de loisirs ? Plus largement, nous explorons dans cette séance le sens du concept de travail aujourd’hui : de quelle manière l’activité humaine produit-elle le monde dans lequel nous vivons ?
Loin de se situer dans un « nuage » immatériel, le capital algorithmique est une force matérielle et industrielle titanesque qui se développe dans un contexte déjà marqué par une crise écologique et climatique sans précédent. Quel est l’impact du capital algorithmique sur le monde naturel ? Quels sont les promesses et les dangers des solutions technologiques à la crise écologique ? Quels imaginaires du futur sont mobilisés par les élites économiques et technologiques du capital algorithmique et comment les aborder de manière critique ?
Cette séance se penche sur la relation entre capital algorithmique et la sphère politique. D’une part, nous explorons l’impact du capital algorithmique sur le monde politique, le débat public, la géopolitique mondiale, les processus de décision et la justice sociale. D’autre part, nous explorons les pistes de résistance et de sortie du capital algorithmique. Comment basculer vers un monde juste, démocratique et écologique ? Comment construire un « postcapitalisme techno-sobre » via les communs et la démocratisation de l’infrastructure technologique?