Ce cours a pour objectif de sensibiliser aux défis liés à la précarité menstruelle. Le cours abordera en quoi consiste la précarité menstruelle, ses enjeux et les statistiques locales et mondiales qui illustrent son ampleur. Il permettra de discuter des conséquences de la précarité menstruelle sur la santé physique et mentale, ainsi que des implications des politiques publiques sur l’accès aux produits menstruels et aux soins de santé. Des concepts clés tels que le traitement des menstruations par différents courants féministes, l’histoire et la culture populaire des menstruations, ainsi que l’approche intersectionnelle pour comprendre la diversité des expériences menstruelles seront abordés. Par le biais de discussions interactives, d’exemples concrets et de partages d’histoires personnelles, le cours vise à créer un espace d’apprentissage inclusif et engageant où les solutions potentielles à la promotion d’une dignité menstruelle seront abordées, en mettant de l’avant, notamment, les initiatives communautaires, les politiques publiques et les innovations technologiques.
Dans cette première séance, nous allons explorer ensemble le concept de précarité menstruelle, en éclairant ce phénomène complexe et ses multiples répercussions pour les personnes menstruées dans le contexte québécois et canadien. Par la suite, nous plongerons dans l’histoire, le féminisme, et la culture populaire pour comprendre comment ces éléments ont influencé la perception et la gestion des menstruations à travers le temps. Pour conclure, nous introduirons l’approche intersectionnelle, en analysant comment différents facteurs tels que la classe sociale, le genre, ou encore l’origine ethnique modulent l’expérience de la précarité menstruelle.
Ce deuxième atelier examine les menstruations à travers le prisme de la diversité, en se
concentrant sur l’impact disproportionné et différencié de la précarité menstruelle sur les
personnes marginalisées. Nous explorerons les différences entre équité et égalité, en proposant des stratégies adaptées. Des exemples d’initiatives innovantes et de technologies émergentes seront présentés, montrant comment elles contribuent à atténuer ce problème. Pour finir, nous aborderons rapidement les stratégies de plaidoyer et l’importance de l’engagement citoyen.
Dans cette dernière séance, nous explorerons des solutions pour une dignité menstruelle en mettant l’accent sur l’écologie, les initiatives positives, et l’action citoyenne. Nous discuterons des différents produits menstruels, de leurs avantages, défis, accessibilité et impact environnemental. Enfin, nous aborderons les initiatives citoyennes et communautaires et les politiques publiques pour lutter contre la précarité menstruelle, en adoptant une approche inclusive et intersectionnelle.