À qui la rue? Regard en trois temps sur la fonction de la rue

Présentation

Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.

Professeur-e(s)

Marianne GiguèreMarianne s’intéresse depuis toujours à l’occupation du territoire et à l’aménagement urbain. Forte d’un baccalauréat en géographie et d’un diplôme d’enseignement de l’univers social au secondaire, c’est lors de sa scolarité de maîtrise qu’elle développe un intérêt particulier pour la place qu’occupe l’automobile dans les rues et dans l’histoire. Afin d’alimenter la discussion collective sur ces enjeux et pour y apporter des solutions concrètes, elle participe à la création d’un nouveau parti politique municipal. 20 ans plus tard, elle est actuellement élue pour un troisième mandat sous les couleurs de ce parti, dans un arrondissement où il y a beaucoup de rues.
François GosselinConseiller en planification à la ville de Montréal, François a étudié le génie civil, les sciences de l’environnement et le management municipal. Il travaille depuis 1990 pour la ville de Montréal, dont près de 20 ans en arrondissement et 10 ans en gestion des opérations de voirie. Vaste expérience dans l’entretien des infrastructures municipales. Intérêt marqué pour l’aménagement urbain, le verdissement et l’apaisement de la circulation. Acteur dans l’ombre durant les «années Ferrandez» sur le Plateau Mont-Royal, il planifie aujourd’hui les travaux de l’arrondissement Ville-Marie au centre-ville de Montréal.
Stéphane BlaisDirecteur de l’expertise et de la recherche à Vélo Québec, Stéphane pilote avec passion, depuis 2023, les mandats d’expertise en planification de réseaux cyclables et piétonniers chez Vélo Québec Service-Conseil. Il a précédemment dirigé la Section Vélo de la Ville de Montréal, où il a orchestré la planification et la conception des voies cyclables sur l'île.

Plan de session

Café Les Oubliettes, 6201, rue De Saint-Vallier

Nov 5

Histoire des usages de la rue: progrès et destruction

mardi, 19h, Café Les Oubliettes

La rue n’a pas toujours été utilisée telle qu’on la connaît. Lieu de rencontre et d’échange, ses fonctions originales allaient bien au-delà du transport des gens et des biens au moment où les villes se créaient et se développaient. Pourtant, à mesure que les différents véhicules — de la charrette au F150 — l’ont occupée puis monopolisée, les tensions entre les modes d’usages et de déplacements ont fait de la rue le théâtre d’une compétition pour l’espace public qui n’est pas prête de s’apaiser. Au-delà de la mobilité, quel rôle joue (ou devrait davantage jouer) la rue dans une ville? Et comment harmoniser toutes ces fonctions? Un survol historique et urbanistique de la rue.

«Not TV or illegal drugs but the automobile has been the chief destroyer of American communities.» (Jane Jacobs, Dark Age Ahead)

Séance donnée par Marianne Giguère.


Nov 12

No Parking (sauf pour moi)

mardi, 19h, Café Les Oubliettes

La rue appartient à tout le monde. Elle est propriété publique, entretenue et gérée par une organisation municipale, financée par les citoyens et commerçants et à divers degrés, par les gouvernements supérieurs. Mais comment assurer, du point de vue d’un administrateur, une équité dans l’affectation des usages, les autorisations, les interdictions ? Le domaine public a une valeur évidente et il fait l’objet de convoitises de toutes sortes. Si chacun veut pouvoir en profiter pour ses besoins, pour en tirer avantage, très peu acceptent de payer pour son usage, surtout pas à sa juste valeur. Le second cours propose d’explorer les dimensions de justice sociale, d’équité fiscale et de juste contribution à l’entretien et à la gestion du domaine public à Montréal.

«Montréal n’est pas responsable de trouver un stationnement pour chaque voiture.» (Laurence Lavigne-Lalonde)

Séance donnée par François Gosselin.


Nov 19

À nous la rue! Pour une voie vraiment publique

mardi, 19h, Café Les Oubliettes

Les voies cyclables ne profitent qu’aux cyclistes ? Détrompez-vous ! Venez découvrir comment l’aménagement des infrastructures cyclables transforme nos villes pour le bénéfice de tous, en mettant l’accent sur le déplacement des personnes plutôt que des voitures.

Venez explorer comment des rues conçues avec la mobilité active en tête créent des communautés plus vivantes et plus connectées. Imaginez des espaces où les vitesses et les débits des véhicules sont réduits, permettant ainsi aux citoyens de se sentir en sécurité et de profiter pleinement de leur quartier.

Séance donnée par Stéphane Blais.