Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.
La justice réparatrice, le génocide, le racisme systémique, l’union européenne, le réchauffement climatique et le capitalisme sauvage sont autant de raison pour accorder de la valeur aux peuples. Mais comment définir ce qu’est un peuple?
Plusieurs théories de l’origine de la nation (moderniste et prémoderniste); plusieurs conceptions du territoire; plusieurs sortes de nations; distinguer peuple et nation; une conception institutionnelle; autres groupes nationaux: diasporas non contigües et diasporas contigües; diversité, pluralisme identitaire et caractère dynamique de l’identité.
Patriotisme et Nationalisme; indépendantisme et nationalisme; colonialisme et nationalisme; devoir de reconnaissance; droit à l’autodétermination et devoir de reconnaissance; le nationalisme des peuples autochtones; le nationalisme latino-américain; le nationalisme africain; le choc des civilisations; l’impérialisme américain.
Principe des nationalités et droit à l’autodétermination; droit moral et droit légal; droit à l’autodétermination interne et externe; droit inhérent et droit conditionnel; droit inhérent à l’autodétermination interne et droit conditionnel à l’autodétermination externe; Sécession remède; Critiques d’Allen Buchanan; Droit international et sécession remède; droits des diasporas.