Nation et nationalisme au XXIe siècle

Présentation

Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.

Professeur-e(s)

Michel SeymourMichel Seymour est professeur retraité du département de philosophie à l’Université de Montréal, où il a enseigné de 1990 à 2019. Il est l’auteur d’une dizaine de monographies incluant A Liberal Theory of Collective Rights, McGill Queens University Press, 2017; La nation pluraliste aux Presses de l’Université de Montréal, ouvrage co-écrit avec Jérôme Gosselin-Tapp et pour lequel les auteurs ont remporté le prix de l’Association canadienne de philosophie; De la tolérance à la reconnaissance, chez Boréal en 2008, ouvrage pour lequel il a obtenu le prix Jean-Charles Falardeau de la Fédération canadienne des sciences humaines. Il a également remporté le prix Richard Arès de la revue l’Action nationale pour l’ouvrage intitulé Le pari de la démesure, paru en 2001 aux Éditions de l’Hexagone. Il vient tout juste de faire paraître un 11e ouvrage, Nation et autodétermination au XXIe siècle. Aux PUM en 2024.

Plan de session

La Livrerie - Librairie, Café, Coop -, 1376 Rue Ontario E.

Nov 18

Pourquoi doit-on s’intéresser au peuple comme entité collective?

lundi, 19h, La Livrerie

La justice réparatrice, le génocide, le racisme systémique, l’union européenne, le réchauffement climatique et le capitalisme sauvage sont autant de raison pour accorder de la valeur aux peuples. Mais comment définir ce qu’est un peuple?


Nov 25

Quelques définitions des notions de peuple et de nation.

lundi, 19h, La Livrerie

Plusieurs théories de l’origine de la nation (moderniste et prémoderniste); plusieurs conceptions du territoire; plusieurs sortes de nations; distinguer peuple et nation; une conception institutionnelle; autres groupes nationaux: diasporas non contigües et diasporas contigües; diversité, pluralisme identitaire et caractère dynamique de l’identité.


Déc 2

Pourquoi la gauche doit-elle s’intéresser au nationalisme?

lundi, 19h, La Livrerie

Patriotisme et Nationalisme; indépendantisme et nationalisme; colonialisme et nationalisme; devoir de reconnaissance; droit à l’autodétermination et devoir de reconnaissance; le nationalisme des peuples autochtones; le nationalisme latino-américain; le nationalisme africain; le choc des civilisations; l’impérialisme américain.


Déc 9

Une théorie de la juste cause pour les nations avec et sans État

lundi, 19h, La Livrerie

Principe des nationalités et droit à l’autodétermination; droit moral et droit légal; droit à l’autodétermination interne et externe; droit inhérent et droit conditionnel; droit inhérent à l’autodétermination interne et droit conditionnel à l’autodétermination externe; Sécession remède; Critiques d’Allen Buchanan; Droit international et sécession remède; droits des diasporas.