Mieux comprendre pour mieux lutter. Histoire de la Terre, dérèglements climatiques et capitalisme

Présentation

L’espèce humaine est à la croisée des chemins en ayant désormais la capacité d’influer sur la biosphère et les processus géologiques. Elle hypothèque ainsi sa présence sur la planète tout comme celle de très nombreuses autres espèces, le réchauffement climatique d’origine anthropique étant une des très graves conséquences du modèle économique dominant. Ce cours vise premièrement à décrire l’histoire de la Terre (origine, formation), ses événements climatiques majeurs et leur influence sur le vivant (extinctions, évolution). En deuxième temps, seront abordés et vulgarisés les processus physico-chimiques à l’œuvre dans le réchauffement climatique. Une troisième séance visera à expliquer les liens entre le système économique dominant et le réchauffement climatique. Enfin, la quatrième séance consistera en une discussion entre deux ou trois intervenant.e.s sur les aspects abordés dans les précédentes séances avec un bref rappel au début pour celles et ceux qui n’auraient pas pu y assister. Les échanges et les interventions du public seront privilégiés lors de cette séance.

Professeur-e(s)

Jérémy BouchezJérémy Bouchez est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (profil recherche) et d’une formation de 2e cycle universitaire en éducation relative à l’environnement. Il est impliqué dans le secteur de l'environnement depuis 2007 et au sein du mouvement de la décroissance depuis le Forum social mondial de Montréal en 2016. Il est aussi vulgarisateur scientifique, formateur à l’édition dans Wikipédia et wikimédien ainsi que photographe en dilettante (numérique et argentique). Il s’intéresse plus particulièrement aux dérèglements climatiques, à la disparition du vivant et à une inévitable déconstruction de nos imaginaires capitalistes. Il est aussi co-créateur et membre du comité scientifique de l'organisme Polémos Décroissance.

Plan de session

Au café Les Oubliettes, 6201, rue De Saint-Vallier, Montréal.

Oct 16

Introduction à l’histoire géologique et climatique de la Terre. De 4,5 milliards d’années au présent

lundi, 19h, Au café Les Oubliettes

Notre planète est vieille de 4,5 milliards d’années. Durant son histoire, la science nous apprend qu’elle a vécu des événements climatiques, géologiques et biophysiques majeurs, voire cataclysmiques. Ce cours accessible à tout public démarre brièvement avec l’histoire de l’Univers et celle du système solaire pour se concentrer surtout sur celle de notre planète, ses principales époques géologiques et les événements climatiques qui ont eu des impacts sur le vivant. Les visuels et analogies seront privilégiés avec un objectif de vulgariser des temporalités, des notions et des faits que le cerveau peut difficilement appréhender.


Oct 30

Réchauffement et dérèglements climatiques. Mieux comprendre pour mieux lutter

lundi, 19h, Au café Les Oubliettes

Les dérèglements climatiques sont de plus en plus présents dans nos vies et ils sont amenés à avoir des impacts majeurs sur les sociétés humaines et sur le vivant. Pourtant, au-delà de leur médiatisation, un faible pourcentage du grand public connaît la base des processus physiques à l’origine du réchauffement climatique d’origine anthropique. Ce cours vise à proposer une introduction à la science du climat et à casser des idées préconçues.

  • Histoire climatique de la Terre et évolution historique des gaz à effet de serre (GES).
  • Époques géologiques et processus naturels de modification du climat.
  • Composition de l’atmosphère terrestre : gaz et constitution des couches atmosphériques.
  • Réactions photochimiques à l’œuvre dans l’atmosphère : nature de la lumière solaire et ses interactions avec les gaz atmosphériques (dioxyde de carbone, méthane, vapeur d’eau, ozone, etc.).
  • Conséquences des réactions photochimiques sur la vie terrestre et les grands écosystèmes.
  • Différence entre climat et météo.
  • Effet de serre : importance pour la vie, vitesse d’augmentation de la concentration des GES, difficulté d’adaptation des espèces vivantes.
  • Lutte aux dérèglements climatiques et adaptation : puits et sources de carbone, répartition des émissions par secteurs, limites des accords internationaux de réduction de GES.
  • Liens entre consommation, système économique dominant et dérèglements climatiques.

Nov 13

La lutte et l’adaptation aux dérèglements climatiques ne sont pas solubles dans le capitalisme

lundi, 19h, Au café Les Oubliettes

Les dérèglements climatiques sont une réalité désormais tangible pour l’ensemble de la communauté internationale avec des conséquences qui s’aggravent rapidement. Alors que des solutions technologiques sont de plus en plus mises de l’avant (géoingénierie, captation de carbone), trop peu de liens sont faits avec le système capitaliste. Que sait-on de la relation de cause à effet entre le système économique dominant et les graves perturbations du climat terrestre? Est-ce que la mise en place des idées de la décroissance pourrait minimiser les conséquences des dérèglements climatiques?


Nov 27

Décoloniser nos imaginaires sur notre place dans le vivant. Aspects scientifique et philosophique

lundi, 19h, Au café Les Oubliettes

Cette séance vise à élargir la discussion sur notre place dans la nature et nos perceptions du vivant tout en proposant une réflexion sur nos imaginaires, que ce soit sur le plan économique, social, ou à l’échelle individuelle. Les intervenant.e.s démarreront par des échanges entre deux ou trois disciplines scientifiques, voire même sur des aspects philosophiques, pour ensuite privilégier les discussions avec le public dans un but participatif.