La lutte contre le pétrole des sables bitumineux. Comprendre pour (re)construire le mouvement

Présentation

Le 19 octobre 2022, des activistes du Collectif Antigone bloquent le Terminal de Valéro durant 24 heures. Cet acte de désobéissance civile marque la réorganisation récente de la résistance contre la Ligne 9b d’Enbridge au Québec, un pipeline désuet permettant le transit en territoire québécois du pétrole issu des sables bitumineux canadiens.

S’inscrivant dans le cadre d’une nouvelle campagne contre la Ligne 9b, ce cours aborde l’histoire de l’exploitation et du transport de ce pétrole ainsi que ses ramifications et ses impacts. Puis, à la lumière de l’état des mouvements de résistance mobilisés contre cette industrie en différents endroits de l’Île de la Tortue et en s’inspirant de leurs répertoires d’actions, nous aborderons des manières dont nous pouvons continuer à co-construire ensemble, en solidarité, cette lutte.

Le cours se décline en 4 séances, présentant chacune une aire géographique représentative de la résistance contre les sables bitumineux. Il comprend aussi une visite guidée “touristique” de la Ligne 9b au Québec (sur inscription).

Professeur-e(s)

Marie-Josée BéliveauMarie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière, spécialisée en droit autochtone. Elle s'implique depuis 20 ans dans les luttes écologistes et a travaillé et milité en Amérique latine et au Canada contre l'industrie pétrolière et minière. Elle est co-fondatrice d’organisations telles le Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux, la Marche des peuples pour la Terre Mère et Coule pas chez-nous. Elle a par ailleurs travaillé à Greenpeace ainsi que pour des organisations communautaires, comme responsable de campagne et de communication. Elle réalise présentement un doctorat sur les Gardiennes et gardiens de l’Amazonie, enseigne la géographie et produit le balado « Une écolo en cavale ». En octobre dernier, elle faisait partie des 12 activistes qui ont bloqué durant 24 heures le terminal pétrolier de Valérie dans l'est de Montréal.
Alain MignaultAlain Mignault a un doctorat en psychologie et des diplômes en physique et informatique. Après avoir fait de la recherche pendant plusieurs années, il s’est tourné vers l’activisme pour la justice sociale et l’environnement. Il a co-fondé la Chorale du peuple, milité lors de la grève étudiante de 2012, co-organisé la Marche des peuples pour la Terre mère en 2014 et 2016. Il a développé une expertise sur les émissions de gaz à effet de serre et joint le Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec. Depuis 2016, il s’oppose activement au Pipeline 9b d’Enbridge. Il fait de la vulgarisation dans « Ensemble, accélérons la transition énergétique » et donne des conférences sur le mouvement écologique et les énergies fossiles.

Plan de session

Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est, Montréal.

Oct 17

Au coeur du « Mordor »

mardi, 19h, Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est,

Quelle est la situation du désastre causé par l’exploitation du pétrole issu des sables bitumineux dans le bassin de l’Athabasca, ainsi que des mouvements sociaux en lutte contre cette industrie ? Lors de cette séance, nous verrons différents aspects de ce désastre en Alberta puis nous aborderons la production pétrolière canadienne et les émissions de gaz à effet de serre rattachés. La séance se penchera ensuite sur les mouvements de résistance luttant près du cœur du “mordor” laissé par l’industrie. Ainsi, nous reviendrons sur le Healing Walk en 2013, tenu à l’initiative de l’Athabasca Chipewyan First Nation et nous aborderons le cas des Cris de Beaver Lake contre le gouvernement albertain.

Séance donnée par Marie-Josée Béliveau et Alain Mignault.


Oct 31

Le pipeline 9b d’Enbridge

mardi, 19h, Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est,

Cette séance se penche sur le pipeline le plus dangereux traversant le territoire du Québec et de l’Ontario, soit le pipeline 9B d’Enbridge. Nous verrons les menaces qu’il fait peser sur les populations, l’eau, le climat et les territoires puis nous ferons un état des lieux des mouvements qui se sont développés en résistance face à l’arrivée du pétrole des sables bitumineux au Québec et en Ontario. Au Québec, une grande diversité de tactiques a été employée pour s’opposer à la Ligne 9b : le Collectif Antigone, Greenpeace et un groupe affinitaire ont bloqué successivement le pipeline. Nous verrons aussi qu’auparavant, les groupes Citoyens au Courant, la Coalition Vigilance Oléoducs (CoVO), ainsi que la Marche des peuples pour la Terre mère avaient mené l’opposition. Nous aborderons du côté Ontarien, les cas de la Première Nation des Chippewas de la Thames et des groupes autochtones qui ont bloqué le pipeline tels que Aamjiwnaang and Sarnia Against Pipelines (ASAP) et Rising Tide Toronto.

Séance donnée par Marie-Josée Béliveau et Alain Mignault.

Événement Facebook


Nov 4

Pipeline 9b : visite guidée « touristique » sur le terrain

samedi, 8h45 à 17h , Point de rencontre : 1155 Rue Jarry E, Montréal, QC H2P 1W9

Rejoignez-nous pour une visite guidée inoubliable le 4 novembre prochain! Dès 8:45am, un autobus scolaire vous y attendra. Toute la journée durant nous allons retracer le parcours du pipeline de la ligne 9b d’Enbridge. Ce pipeline vieux et corrodé transporte depuis 2015 du pétrole issu des sables bitumineux et représente un risque omniprésent pour l’environnement et pour la santé.

Durant cette visite vous aurez l’occasion de rencontrer des militantes et militants ayant menés au fil des ans des actions de blocage contre la ligne 9b et vous pourrez également échanger avec des experts de la ligne 9b qui militent pour sa fermeture. Parce qu’en 2023, avec la crise climatique qui s’accélère, il ne suffit plus d’alarmer la population sur le risque que pose ce pipeline à la source principale d’eau potable approvisionnant près de 3 millions de personnes , il s’agit de mobiliser la société civile et la convaincre de la nécessité de fermer cette infrastructure qui représente un danger pour la planète et l’humanité.

** Réservez votre place! https://www.eventbrite.ca/e/billets-visite-guidee-de-la-ligne-9b-denbridge-734000945587?aff=oddtdtcreator

Événement Facebook


Nov 14

Les Grands Lacs

mardi, 19h, Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est,

La région des Grands Lacs abrite 20% de l’eau douce de la planète mais est traversée par les lignes 5 et 3 d’Enbridge ainsi que par la Ligne 6b responsable du plus grand déversement terrestre en Amérique du Nord (rivière Kalamazoo en 2010). Cet événement a laissé une grande dévastation mais a aussi fait naître une foison de mouvements de résistance dans les États autour des Grands Lacs. Durant cette séance, nous parlerons de la lutte des Anishinaabe pour défendre le riz sauvage Manoomin, du collectif Waadookawaad Amikwag (Those who Help Beaver) mettant la science citoyenne à contribution de la résistance, et nous explorerons le concept de Water protector. Nous verrons que nous sommes interconnecté.e.s avec ces mouvements protégeant les Grands Lacs et le Détroit de Mackinac, non seulement par les pipelines d’Enbridge contre lesquels nous pouvons unir nos efforts, mais aussi par l’eau dont le fleuve Saint-Laurent partage le même bassin versant.

Séance donnée par Marie-Josée Béliveau.

Événement Facebook


Nov 28

Au couchant se lèvent les Warriors

mardi, 19h, Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est,

En 2019, un mouvement Coast to coast en solidarité avec le Camp Unist’ot’en en résistance à la construction du pipeline Coastal GasLink sur les territoires Wet’suwet’en, remuait le Canada. Bien qu’il ne s’agisse pas du pétrole des sables bitumineux, cet exemple symbolise la force des mobilisations autochtones que nos mouvements doivent appuyer et dont ils peuvent s’inspirer. Nous aborderons différentes résistances de l’Ouest canadien, notamment les mobilisations des Tiny House Warriors contre le pipeline Kinder Morgan Trans Mountain mais aussi les projets qu’opposent des communautés autochtones face à l’économie pétrolière destructrice, afin de mettre de l’avant un monde dans lequel le vivant et l’humain retrouvent leur place.

Séance donnée par Marie-Josée Béliveau.

Événement Facebook