Nous sommes ravi·es de vous inviter à une expérience d’apprentissage, où la sagesse du passé fusionne avec l’innovation du présent. Plongez dans notre cours d’automne « Cultiver en Harmonie : Agriculture et environnement », conçu pour éclairer et inspirer toutes celles et ceux qui cherchent à créer un avenir durable et résilient.
À travers une série de conférences engageantes, nous explorerons les interactions profondes entre l’environnement, l’héritage agricole porté par les femmes et les hommes depuis des générations et les principes de la permaculture qui célèbrent la connexion intime entre la nature et l’humanité.
Accompagné·es de praticiennes et praticiens dans les domaines de la permaculture, de l’agroécologie et de la régénération du vivant, vous aurez l’opportunité de plonger dans des conversations enrichissantes, des récits inspirants et des conférences/ateliers pratiques qui vous guideront dans la mise en œuvre de ces principes dans votre propre vie et votre environnement.
Rejoignez-nous dans ce voyage éducatif unique, où nous célébrerons les actions présentes et co-créerons un futur où l’harmonie entre l’humain et la nature est non seulement possible, mais essentielle.
La Fresque des Frontières Planétaires est un atelier collaboratif qui permet de comprendre différents enjeux environnementaux et donc agricoles, via le concept des “Frontières Planétaires”.
Lors de l’atelier, les participant·es relient différentes cartes, par liens de cause à effet : quelles sont les grandes causes de dégradation des frontières planétaires? Quelles sont leurs conséquences?
Le but de l’atelier est de rendre accessible à toutes et tous, grâce au jeu, la compréhension systémique des enjeux de la transition socioécologique et les solutions pour agir, afin de créer une dynamique collective d’action.
Séance donnée par Leyla Lardja.
Le Québec possède 3% des ressources d’eau douce renouvelables de la planète, alors qu’à peine 0,1% de la population mondiale vit sur ce territoire. Malgré l’abondance de l’eau douce au Québec, où seulement 0,5% du volume d’eau disponible sur le territoire est prélevé (comparativement à 11% dans les pays de l’OCDE), certaines régions de la province pourraient se retrouver en situation de pénurie d’eau potable. Surconsommation de l’eau, agriculture et empreinte hydrique seront abordés pour mieux comprendre les variations du cycle de l’eau et les impacts générés.
Séance donnée par Rébecca Pétrin.
Comment cultiver en harmonie avec le vivant? Comment créer l’alimentation de demain en lien avec les limites environnementales? À la ferme Les Bontées de la Vallée, François et Mélina s’interrogent et explorent les possibles. Ils viennent vous partager leur vision de l’alimentation et de l’agriculture de demain où le beau, l’harmonie et le goût cohabitent. Au programme, régénération de sol et de biodiversité, permaculture et plantes sauvages.
Séance donnée par François D’Aoust et Mélina Plante.
Comment contribuer à une agriculture harmonieuse? Le jardin en permaculture solidaire de Boucherville offre une approche permaculturelle productive qui favorise la biodiversité et l’agrobiodiversité tout en créant un système alimentaire à échelle humaine, ancré dans le territoire, afin de contribuer à l’équité sociale et le partage.
Séance donnée par Richard Dufour.