La crise du logement. Mieux la comprendre, mieux la solutionner

Présentation

Ce cours abordera 4 thèmes interreliés permettant de mieux comprendre le continuum de la gentrification d’un quartier, les enjeux touchant l’abordabilité et la pression sur l’habitation à Montréal et au Québec, ainsi que des pistes de solution.

Professeur-e(s)

Richard RyanAprès avoir œuvré dans le milieu de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, puis organisateur communautaire dans le réseau de la santé en CLSC, Richard Ryan est devenu conseiller municipal du Mile End dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal de 2009 à 2021. Préoccupé par les questions de logement, de gentrification, d’urbanisme et d’aménagement urbain, il a au cours de ces années en politique, joué un rôle sur différents comités et commissions au niveau de l’arrondissement, du conseil municipal et de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il a porté plusieurs règlements en arrondissement du Plateau Mont-Royal, sur les enjeux d’hébergement touristique (airBnB), rénoviction, politique locale d’inclusion de logement social dans les projets de construction (ancêtre du règlement pour une métropole mixte)... des règlements et interventions repris par d’autres arrondissements. En novembre 2021, il s’est retiré de la politique après 3 mandats bien remplis. Il est maintenant consultant et formateur sur les enjeux de l’habitation.

Plan de session

Au comptoir-brouandrie La Brassée, 2522 rue Beaubien Est, Montréal

oct. 5

Gentrification : de la revitalisation à l'éviction d'un quartier

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Ça commence souvent par une certaine attractivité d’un quartier pas cher de personnes moins fortunées mais avec un capital social et culturel, puis ça se poursuit jusqu’à.. parfois l’éviction.


oct. 12

Crise de l'offre ou crise de l'abordabilité ?

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Logement social, abordable, abordable pérenne, privé… comment se retrouver dans la compréhension de la crise.


oct. 19

AirBnB : après la pandémie et le retour des touristes, où en est-on au Québec ?

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Histoire d’un phénomène qui a bouleversé le tissu social des quartiers partout sur la planète.


oct. 26

Piste de solutions pour une habitation abordable et pérenne

mercredi, 19h, Au comptoir-brouandrie La Brassée

Comment pouvons-nous réfléchir et agir sur une abordabilité à long terme? Est-ce que la construction massive de nouvelles unités par une densification des quartiers centraux est l’unique réponse? Que veut dire abordabilité pérenne?