Afin de poursuivre la diffusion de connaissance sur le changement climatique, les Shifters de Montréal vous propose un cours original sur l’énergie et le changement climatique.
Ce cours s’adresse au grand public et traitera du rapport des sociétés humaines à l’énergie, des impacts observables sur le climat au Québec et dans le monde, ainsi que des leviers à disposition pour atteindre les objectifs environnementaux du gouvernement québécois.
Cette séance est bref retour sur les concepts scientifiques clés du changement climatique, de l’usage de l’énergie dans nos sociétés contemporaines selon les différentes sources disponibles.
Séance présentée par Julien Toussaint
Lien pour assister à la séance : https://us02web.zoom.us/j/86280909903?pwd=dWM5c3M0U25lUmtJU2U0RXRmZTJ5dz09
Cette séance décrit l’usage de l’énergie au Québec selon les différents secteurs économiques (industrie, bâtiment, transport ect.) et son impact sur le changement climatique, c’est-à-dire en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Différents scénarios de réduction des émissions seront présentés afin d’atteindre les objectifs climatique de la COP21.
Séance présentée par Estelle Louineau et Cédric Béguin
Lien pour assister à la séance : sur Zoom au https://us02web.zoom.us/j/84686066690?pwd=VVQzUElFV0JvZ0hTY29uMmRBV21OZz09
Maxime Pinsard présentera les résultats du projet « DiagnosTIC », réalisé par un groupe de travail des Shifters qu’il a dirigé, visant à quantifier l’impact environnemental du numérique (TIC) au Canada et au Québec, en présentant également le contexte mondial (disponible ici). L’étude analyse l’ensemble des appareils utilisateurs, des infrastructures réseaux et des équipements de stockage pour quantifier les émissions de GES totales des TIC, ainsi que leur utilisation d’énergie et de métaux. Quelques éléments d’une vue d’ensemble de l’utilisation grandissante du numérique au Canada, et particulièrement à Montréal, seront aussi discutés.
Séance présentée par Maxime Pinsard
Le Low Tech Lab de Montréal promeut l’utilisation de technologies sobres (« low-tech ») pour répondre à des besoins essentiels, dans une optique de réduction de l’empreinte écologique de nos biens de consommation et de ré-appropriation des techniques par le plus grand nombre. Cette séance présentera notamment l’utilisation des matières premières par nos sociétés et d’autres problèmes liés aux high-techs, posera la problématique de la Technique dans son ensemble, avant de présenter des exemples concrets et motivants de low-techs du monde entier.
Séance présentée par Maxime Pinsard