Crise climatique et environnementale : l’alimentation

Présentation

Élément incontournable de la crise environnementale actuelle, le modèle agricole d’aujourd’hui est très industrialisé et largement basé sur l’exportation. Les nombreux effets néfastes sur la biodiversité et sur les écosystèmes, la production de GES, la dégradation des sols ainsi que la chute de l’autonomie alimentaire et la très forte dépendance aux travailleurs étrangers révélée par la pandémie démontrent que ce modèle demande à être redéfini.  

Ce cours s’adresse au grand public et abordera les différentes alternatives visant une agriculture plus écologique, éthique et à échelle humaine afin d’alimenter une réflexion citoyenne sur la question.   

Professeur-e(s)

Marie-Soleill L'AllierDepuis 2015, Marie-Soleil L'Allier s'intéresse à la question de la transition socio-écologique et plus particulièrement à la transformation de notre système alimentaire. Après une maîtrise en Sciences de l'environnement sur le rôle des entreprises dans cette transition, elle cofonde LOCO, une petite chaîne d'épiceries écologiques et zéro déchet. Aujourd'hui, doctorante en Sciences de l'environnement à l'UQAM, elle s'intéresse au rôle des communs et des initiatives citoyen.ne.s dans la transition sociale et écologique de notre société.
Dominic LamontagneTraiteur, puis restaurateur à Montréal, Dominic Lamontagne et sa famille ont plié bagage pour aller réapprendre à la montagne l’agriculture artisanale. Grand détracteur de l’hyper-technologisation de notre alimentation, fervent défenseur d’une gastronomie libre et engagée, Dominic Lamontagne milite pour la légalisation de l’agriculture artisanale et la reconnaissance du statu particulier de l'artisan fermier. Il est l'auteur de LA FERME IMPOSSIBLE et du guide pratique L’ARTISAN FERMIER, tous deux publiés aux éditions Écosociété.

Plan de session

oct. 28

L’artisan fermier : les bases de l’agriculture vivrière sur petite surface

mercredi, 19h, En ligne sur Zoom

Première partie: La ferme impossible
• 2 vaches, 200 poules et 500 poulets, la ferme à 1 million de dollars
• L’agriculture spécialisée : un modèle aux soins intensifs
• L’agriculture artisanale : pérennité et résilience
• L’autonomie alimentaire

Deuxième partie: L’artisan fermier
• Comment élever la chèvre laitière le poulet de chair et la poule pondeuse sur moins d’un hectare, de manière écologique et non mécanisée.

Séance donnée par Dominic Lamontagne


Café Les Oubliettes, 6201 Rue de Saint-Vallier, Montréal

nov. 4

à venir...

mercredi, 19h, Café Les Oubliettes,

à venir…