Dans un capitalisme avancé, le système financier exerce un rôle structurant sur le développement économique des sociétés. Conformément à la logique de maximisation des profits qui le régit, son évolution a grandement été marquée par des processus de libéralisation et de déréglementation – ce qui favorise, entre autres, le déclenchement de crises financières comme celle qui est survenue en 2007-2008. Or, à contrepied d’une telle logique spéculative, nous avons vu émerger dans les dernières décennies un ensemble de nouvelles pratiques d’investissement, lesquelles se regroupent sous le grand chapeau de l’investissement dit «)responsable)», « éthique » ou de la « finance socialement responsable)». Dans le cadre de ce cours, nous proposons d’explorer ce mouvement financier alternatif sous des angles à la fois empiriques et philosophiques, pratiques et théoriques. Tout en présentant la nature des transformations sociales et économiques visées à travers l’investissement responsable, nous chercherons à demeurer critiques): il ne faut pas se leurrer, l’essentiel de ce mouvement reste ancré dans une logique capitaliste, solidaire d’une vision axée sur la croissance économique, mais qui chercherait à rendre la finance plus « humaine» et plus «verte». Nous réfléchirons donc aux apports et aux limites de ces diverses pratiques, à leurs retombées ainsi qu’aux risques d’éco-blanchiment. Nous verrons que certaines d’entre elles, néanmoins, nous portent à penser que des alternatives sont possibles, et nous offrent ainsi des points d’entrée pour contester l’hégémonie d’une culture financière bornée à la création de profits.
Cette première séance se veut une introduction à l’investissement responsable (ou éthique) et à ses grands concepts. À cet effet, nous vous présenterons un portrait général de ce mouvement financier qui se présente comme une alternative au système financier traditionnel et à sa logique axée sur la maximisation des rendements. L’objectif sera de circonscrire ce qu’est l’investissement responsable et ce qu’il prétend changer en termes de développement socioéconomique. Dans cette perspective, nous aborderons les questions suivantes : en réponse à quel contexte historique l’investissement responsable est-il surgi? En quoi sa logique financière diffère-t-elle de celle de la finance traditionnelle? Quels sont les différents acteurs qui composent l’investissement responsable? Quelles sont les grandes stratégies que propose l’investissement responsable afin de réguler le capitalisme en général, et ses excès en particulier? Où en est la finance socialement responsable aujourd’hui ?
Cette deuxième séance consistera en une réflexion sur les enjeux éthiques de l’investissement éthique (ou responsable), avec une approche critique, allant au-delà des slogans qui l’accompagnent souvent. En effet, les fonds d’investissement responsable sont souvent présentés au grand public, aux clients des institutions financières que nous sommes, comme respectant des valeurs sociales et environnementales. Ils prétendent parfois avoir un impact réel, sur la planète par exemple. Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour y voir plus clair, dans un premier temps, nous réfléchirons au respect des valeurs, des principes éthiques mis de l’avant dans l’investissement responsable. Que pourrait signifier, pour ces investissements, de respecter des valeurs sociales et environnementales ? Puis, dans un second temps, en adoptant une approche éthique centrée sur les conséquences (conséquentialisme), nous réfléchirons aux impacts concrets, aux retombées sociales et environnementales éventuelles de ces investissements. En un mot, l’investissement responsable peut-il réellement avoir, par certaines de ses stratégies, un quelconque impact social ou environnemental concret ?
Invitée : Rosalie Vendette
Cette séance a une visée pragmatique. Il s’agit de vous transmettre non pas des « connaissances » à proprement parler, mais plutôt des indications pratiques qui vous aideront à matérialiser vos préoccupations éthiques et politiques dans vos rapports avec le monde financier. Pour ce faire, nous aborderons deux grandes modalités d’action par lesquelles il vous est possible « d’investir » ce mouvement qu’est l’investissement responsable. Dans un premier temps, dans une perspective individuelle, nous discuterons de la démarche que vous pouvez entreprendre comme consommateur-trice avisé-e. Nous ferons donc état du marché québécois de l’investissement responsable, de la diversité des produits qu’il a à offrir et des outils existants pour manœuvrer dans cet univers. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à la possibilité d’actions collectives pour influencer le devenir de la finance. En montrant que celui-ci est traversé par des mouvements sociaux, nous ferons valoir que la transformation de la sphère financière ne se fait pas uniquement à partir de nos choix de consommation, mais aussi, et surtout via nos actions militantes.
Il est à noter que le déroulement de cette séance prendra une allure particulière. Dans l’optique de vous outiller pour accroitre vos capacités d’action par rapport au milieu financier, prendrons la parole divers individus qui possèdent une riche expérience dans le mouvement de l’investissement responsable (que ce soit à titre d’experts-es ou de militants-es).