Plastiques, retardateurs de flammes, solvants et autres «perturbateurs endocriniens» menacent la santé humaine et celle de la planète. Quelque 100 000 nouveaux composés chimiques ont été créés depuis la Iie guerre mondiale. Les humains sont susceptibles de devenir de plus en plus «malades de la chimie». Ce cours vous invitent à mieux repérer ces toxiques, à opter pour des alternatives et à faire pression sur les gouvernements pour renforcer la réglementation de l’industrie chimique.
Les produits chimiques se multiplient, on les a intégrés dans nos vies sans soupçonner que leur omniprésence a un impact sur le corps humain en particulier. On commence à mieux cerner l’action de certains de ces composés chimiques de synthèse sur les fonctions hormonales des êtres vivants et ce, dès la naissance.
Cours donné par Lise Parent.
Plusieurs voient la présence des perturbateurs comme une des sources de la prolifération des cancers, des troubles d’apprentissage, et autres problèmes neurologiques. Ces «perturbateurs endocriniens» se retrouvent dans la composition de nombreux objets et produits du quotidien : comment les reconnaître? comment les éviter? par quoi les remplacer? À ces questions, la projection d’une «tournée visuelle» d’un logement apportera quelques réponse.
Cours donné par Nancy Guberman et Gabrielle Caron.
Ces molécules agissent comme des «sosies» chimiques de nos hormones et de ce fait, perturbent, entre autres, les systèmes reproducteurs féminin et masculin. La baisse, encore récemment confirmée, des spermatozoïdes chez les hommes en âge de procréer n’est pas étrangère à la prolifération de ces perturbateurs.
Cours donné par Bernard Robaire.
L’information et une vigilance accrue sont utiles mais une meilleure protection passe par une réglementation pour le contrôle plus sévère des substances toxiques. L’industrie chimique se cache souvent derrière des normes qui ne tiennent pas compte des effets combinés de plusieurs substances.
Cours donné par Louise Hénault-Éthier.