COURS ANNULÉ
En raison de circonstances hors de notre contrôle, et pour notre plus grand regret, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler la série de cours portant sur le VIH-SIDA et sa criminalisation.
Toutes nos excuses.
L’équipe de l’UPop Montréal
***
L’épidémie du VIH/Sida est la première pandémie mondiale survenue à l’ère moderne des droits de la personne. C’est d’ailleurs l’observation de cette épidémie qui a permis de mettre en lumière le lien qui existe entre le respect de ces droits et une meilleure maitrise de la propagation de l’épidémie et de son incidence sur les individus. La lutte contre le VIH/sida a introduit un nouveau paradigme en santé publique. Depuis, nous savons que le respect des droits de la personne est un élément clé des stratégies de prévention d’une épidémie. L’ONUSIDA rappelle régulièrement que la stigmatisation et la discrimination contribuent à alimenter l’épidémie et préconise l’instauration d’un environnement social et juridique respectueux des droits humains, propice au dévoilement de la séropositivité, de manière volontaire et sans crainte de représailles. Malgré ces recommandations, le Canada se distingue par une législation extrêmement sévère qui criminalise l’exposition au VIH –y compris sans intention de transmettre et sans transmission- comme agression sexuelle grave. Nous discuterons des enjeux posés par l’état actuel du droit en matière d’exposition au VIH (enjeux de santé publique, enjeux féministes, enjeux de droits humains) et des perspectives de changement de cet état du droit.
Femmes et Séropositives, dénonçons l’injustice, Réalisatrice Alison Duke, (45 minutes). Un documentaire qui explore les sentiments et réflexions de quatre femmes séropositives, à travers leurs témoignages sur le problème de la criminalisation de la non-divulgation du VIH, au Canada.
Consentement, Réalisatrice Alison Duke, (25 minutes). Un documentaire tourné lors d’une rencontre organisée en avril 2014 par le Réseau juridique canadien VIH/sida autour des enjeux de l’utilisation des lois relatives à l’agression sexuelle dans les affaires de non-divulgation du VIH.
Présentation de l’état actuel du droit au Canada et des enjeux liés à son impact sur les mesures de santé publique mises en place pour limiter l’épidémie, sur les droits des femmes (notamment du fait de l’utilisation de l’infraction d’agression sexuelle), et enfin sur les droits humains de façon plus générale. Nous conclurons en présentant les perspectives et espoirs de changements à venir !