Comment la culture populaire nous rend plus intelligent.es est le tout premier cours au Québec qui vise l’étude de la culture pop. Notre objectif sera d’observer les conséquences de ce type de culture pour et par la communauté, et la variété des expressions artistiques visées par cette révolution populaire. Nous nous pencherons à comprendre les changements dans les conventions intellectuelles, émotives et sociales. Le tout se fera à travers l’observation de la culture pop dans quelques-unes de ses manifestations : Comicon, Fanfiction, Cosplay et les plateformes de médias sociaux telle Tumblr, Forums et Wattpad.
Dans cette séance on va établir les bases et définir les expressions qui seront utiles tout au long de la session. De plus, la première séance va permettre de définir et expliquer pourquoi on étudie tel ou tel objet. Au final, on devrait s’en sortir avec une bonne base commune pour pouvoir embarquer sur des recherches plus approfondies dans les séances qui suivront.
Dans cette séance on va analyser les productions de la compagnie Marvel pour voir comment tous les films, les livres et les autres productions narratives forment un tout assez complexe et comment ça nous rend plus intelligents.
J’ai vraiment hâte à celle-ci parce que c’est une séance durant laquelle on va parler de métafiction (qui est un de mes sujets préférés en art) et des nouvelles formes de connections qui existent entre les récits. Cette séance aura un immense corpus qui va être vraiment agréable à explorer en groupe.
Cette séance est la plus importante, à mon avis, car on va parler de la pratique de la fanfiction qui est beaucoup plus complexe et présente que ce qu’on pourrait croire à première vue. On va parler d’activisme, de féminisme, d’anthropologie geek et de littérature populaire.
Pour terminer, on va effectuer une synthèse de tout ce qu’on a vu dans les dernière séances pour comprendre comment les nouvelles effervescences d’idées en culture pop mènent à des nouveaux phénomènes. On va parler de prosumers, des ComiCons, des forums et de Tumblr.