Ce cours s’intéresse aux identités collectives,
particulièrement les identités nationales, ethniques et religieuses
(d’autres types d’identités collectives pourront aussi être
évoqués et discutés durant le cours si les participants le souhaitent). À l’aide d’exemples issus de divers contextes culturels et sociaux, il s’agira notamment de voir la façon dont les identités collectives se construisent, comment elles peuvent être mobilisées dans les luttes politiques et en quoi elles peuvent être facteurs de cohésion interne (à l’intérieur des groupes) et externe (rapprochement entre les communautés).
Durant cette séance, nous verrons que les identités collectives peuvent revêtir des significations particulières selon le type de régime politique (autoritaire ou démocratique) qui a un impact sur la gestion du pluralisme identitaire.
Cette séance se consacrera à la façon dont le sentiment national, l’appartenance ethnique et la religion (d’autres types d’identité pourront aussi être évoqués) peuvent être utilisés, instrumentalisé et mobilisé. Nous verrons si cela mène toujours au conflit ou si, au contraire, cela laisse une possibilité de dialogue.
Le cours sera clôturé par une séance sur l’impact de la mondialisation économique sur les identités collectives. Est-ce la fin des identités collectives « restreintes » et le début des identités plus « inclusives », plus « globales » ou le raffermissement des identités existantes?