Se réapproprier la relation à la musique

Présentation

La prédominance des plateformes de streaming et l’essor de l’intelligence artificielle (IA) sont en train de reconfigurer notre rapport à la musique, suggérant une transformation de l’expérience de création et d’écoute en activités “désengagées”, passives et instrumentales. Ce cours vise à retracer les transformations sociotechniques, et les idéologies associées, ayant soutenu le développement de rapports singuliers à l’Art – et au Monde – dans la modernité.

Professeur-e(s)

Rafaël GuyardRaphaël Guyard est étudiant au doctorat et chargé de cours à l’École de technologie supérieure de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection du design, de la sociologie critique et de la philosophie pragmatique et visent à contribuer à notre compréhension des caractéristiques onto-épistémiques – le socle de valeurs et de connaissances sur laquelle nous configurons notre relation au monde – des médiations et des interactions induites par les technologies aujourd'hui.

Plan de session

À la librairie La Livrerie, 1289, rue Ontario Est, Montréal.

Avr 9

La musique à l’époque du Capital algorithmique

jeudi, 19h, À la librairie La Livrerie

Depuis le début du XXè siècle, nombreuses ont été les innovations techniques qui ont transformé l’événement musical – les pratiques de représentation, de création, de diffusion et d’écoute – en intégrant avec elles de nouveaux acteurs économiques décidant de ce qui vaut la peine d’être créé et écouté dans les salles, les médias et les plateformes numériques. Cette séance a pour objectif d’introduire les théories critiques de l’Industrie Culturelle, de 1900 à aujourd’hui, en illustrant les propos théoriques à partir des dispositifs technologiques peuplant notre quotidien.


Avr 15

Notre relation à la musique comme reflet de notre relation au monde

mercredi, 19h, À la librairie La Livrerie

Au-delà de renforcer des logiques économiques industrielles, les dispositifs technologiques ne sont pas neutres : ils nous suggèrent des manières de vivre et d’être-dans-le-monde. En les concevant, nous projetons des valeurs associées à nos croyances et à nos idéologies. À leur tour, lorsqu’en contact avec eux, les dispositifs techniques configurent notre vision de la réalité et les caractéristiques de notre relation au Monde. Cette séance vise à explorer ce que les dispositifs technologiques actuels de création et de diffusion de la musique nous disent sur notre rapport à l’art, et au Monde, ainsi que sur notre manière de construire la réalité.


Avr 23

Se réapproprier la musique par l’autonomie et la relationalité?

jeudi, 19h, À la librairie La Livrerie

La sociologie critique et les courants de pensée décoloniaux appellent à effectuer un changement radical de nos manières de configurer et de cultiver notre relation au Monde. Or, les dispositifs technologiques, et les produits de consommation omniprésents dans nos vies, nous empêchent souvent d’imaginer et de cultiver une relation frugale aux choses. Cependant, une nouvelle philosophie de la technique se forme à l’horizon, fondée sur l’autonomie, la reconnaissance des traditions et de formes de vie subalternes, ainsi que sur le principe de relationnalité. Cette séance se veut un moment de réflexion collective sur les manières que reprendre le contrôle sur notre relation à la musique – et au Monde – à travers ces différents principes.