
Et si démissionner (de son travail, de ses privilèges, de sa réputation) était parfois un geste politique ? Loin d’être un simple renoncement, la démission peut constituer une forme de résistance à la domination. Ce cours analyse des gestes de refus chez des philosophes, artistes et/ou militant·e·s, comme Simone Weil, Sara Ahmed, Pier Paolo Pasolini, afin de comprendre comment se libérer, dans les traditions marxistes et queer, des formes de collaboration à l’oppression.
Et si démissionner (de son travail, de ses privilèges, de sa réputation) était parfois un geste politique ? Loin d’être uniquement un renoncement, la démission peut apparaître comme une forme de résistance à la domination. Nous proposons d’analyser des formes de refus qui constituent à la fois des critiques de la domination et des tentatives de créer des liens plus humains.
Dans ce cours, nous aborderons les trajectoires de philosophes, d’artistes et/ou de militant·e·s qui ont, chacun·e à leur manière, démissionné ; Simone Weil (1909-1943), qui quitte la tour d’ivoire universitaire pour rejoindre l’usine dans les années 1930 ; Sara Ahmed (1969), dont la démission de l’université s’oppose à la culture du viol ; Pier Paolo Pasolini (1922-1975), qui a reniés certains de ses films afin de s’opposer à leur récupération par la société de consommation.
À partir de ces figures, et des traditions marxistes et queer qui les inspirent, nous tenterons de comprendre les différentes manières de refuser la collaboration à l’oppression.
Dans ce cours, nous analyserons l’expérience de Simone Weil en usine afin de mieux comprendre la manière dont la domination se recrée à diverses échelles de la pyramide sociale, souvent bien plus par indifférence à autrui que par volonté de faire le mal. À travers un certain usage de l’attention qui décolonise le sujet, Simone Weil nous permet d’apprendre à mieux voir ce à quoi nous participons parfois à notre insu.
Dans ce cours, la démission de Sara Ahmed illustrera comment l’inutilité et la réutilisation queer – des manières de « faire autrement » notre utilité – peuvent renverser les rapports de pouvoir dans lesquels nous sommes imbriqué·es. Il s’agit de saboter un ordre de valeur utilitariste, un monde divisé entre les vies utiles et inutiles, pour ensuite créer un monde égalitaire (sans domination).
Dans ce cours, nous présenterons le moment où le poète et cinéaste Pier Paolo Pasolini (1922-1975) renie certains de ses films pour résister à leur récupération par la société de consommation. Cette prise de position (qu’il nomme abjuration), visant à résister à un pouvoir qui cherche à tout assimiler, nous permettra aussi de réfléchir à ce que « changer d’idée », ou « changer de trajectoire » signifie lorsqu’il s’agit de se soustraire aux nouvelles formes de fascisme.