Une histoire populaire du quartier Marconi-Alexandra et du parc des Gorilles

Présentation

À partir de l’histoire locale du quartier Marconi-Alexandra (aussi connu sous le nom Mile-Ex), ce cours propose une plongée dans les dynamiques de transformations urbaines à Montréal. On y explore les enjeux de gentrification, de patrimoine, de participation citoyenne et d’écologie urbaine à travers des récits, des archives et des initiatives citoyennes.

Professeur-e(s)

Simon Van VlietSociologue de formation, journaliste de métier, musicien d’occasion et poète en toutes circonstances, Simon Van Vliet travaille les mots, les images et les sons pour rendre compte du réel et interroger les possibles. Diplômé en sociologie du développement des territoires, spécialisé en gestion d’organismes culturels, il est sensible aux enjeux sociaux contemporains et engagé dans la recherche de solutions locales aux problèmes globaux et de solutions globales aux problèmes locaux.

Plan de session

Librairie N’était-ce pas l’été, 6792 Boul. Saint-Laurent, Montréal

Oct 9

De quartier ouvrier à quartier branché

jeudi, 19h, Librairie N’était-ce pas l’été

Retour sur l’histoire industrielle de Marconi-Alexandra et les premiers signes de transformation post-industrielle à partir des années 1990.


Oct 23

Histoire(s) de lutte(s) locales

jeudi, 19h, Librairie N’était-ce pas l’été

Présentation des luttes pour la préservation du patrimoine industriel et naturel, dont la création du parc des Gorilles.


Nov 6

Quelle écologie urbaine?

jeudi, 19h, Librairie N’était-ce pas l’été

Réflexions et perspectives critiques sur le (re)développement urbain.