Statistiques et probabilités: cours d’autodéfense

Présentation

Rien de mieux que les statistiques pour convaincre. Selon une étude, 75% des gens sont convaincus par un discours si celui-ci cite une statistique — 80% s’il en cite deux!
C’est que le langage des statistiques est d’autant plus piégeux qu’il confère un air scientifique à celles et ceux qui s’en servent, charlatans ou chercheur·e·s.
Pour être critique des statistiques, il faut savoir poser les bonnes questions. Pour ça, il faut une base de connaissances. Et pour ça? Il faut venir au cours!

Professeur-e(s)

Élise DavignonÉlise Davignon est doctorante et chargée de cours à l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la description et l'analyse de modèles stochastiques dont les applications variées vont de l'intelligence artificielle à la physique statistique, en passant par l'étude de la forme des taches sur la peau de certaines espèces de lézards.

Plan de session

Café les Oubliettes, 6201 Rue de Saint-Vallier, Montréal, QC

avril 26

Les probabilités

mardi, 19h, Café les Oubliettes

De quoi parle-t-on au juste lorsqu’on parle de probabilités? Dans cette première séance, nous ferons un bref tour d’horizon du vocabulaire de base et des concepts principaux abordés en théorie des probabilités.


mai 3

L'approche de Bayes

mardi, 19h, Café les Oubliettes

Si les probabilités sont un reflet de nos meilleurs pronostics, elles évoluent forcément à mesure que progressent nos connaissances. Lors de cette séance, nous verrons comment ces évolutions sont traitées mathématiquement.


mai 10

Gros plan sur les variables aléatoires

mardi, 19h, Café les Oubliettes

Brièvement introduites à la première séance, nous consacrerons cette fois-ci une séance complète à comprendre et décortiquer les variables aléatoires, éléments essentiels à l’étude des statistiques.


mai 17

Aperçu des statistiques

mardi, 19h, Café les Oubliettes

Lors de cette ultime séance, nous discuterons du vocabulaire et des notions de base sur lesquels reposent les études statistiques, en se basant sur les notions présentées aux séances précédentes.