Le cours mettra en évidence qu’une réponse adéquate à la crise socio-écologique passe obligatoirement par une mobilisation de toute la collectivité montréalaise à travers des processus démocratiques renouvelés, ouverts et accueillants. Le cours permettra de comprendre quelles conditions doivent être réunies pour une démocratie participative réussie et invitera à tirer des leçons d’expériences novatrices d’ici et ailleurs. Enfin, il abordera le besoin de (re)construire ensemble une culture démocratique vivante.
On entend souvent qu’une réponse adéquate à la crise écologique dépendra de la mobilisation de toute la collectivité. Or, plusieurs exemples à Montréal dans les dernières années nous ont démontré à quel point la mobilisation autour de solutions dépend, à son tour, de la capacité des gens à se les approprier en participant à leur conception et mise en action. À travers un état des lieux et des cas concrets, ce cours aidera à mieux saisir l’urgence – ainsi que les perspectives – d’une ambition retrouvée en matière de démocratie participative. Une démocratie renouvelée, engageante et rassembleuse, sera ainsi posée comme condition pour réussir la transition écologique de la ville.
Séance animée par Shawn Katz et Hugues Breil.
La construction d’une démocratie participative engendre de nombreux défis et soulève une multitude de questions tant au niveau des moyens que sur les plans social, politique et éthique. Quelle forme pourrait prendre une démocratie participative renouvelée à Montréal, et quels principes de base devraient orienter son déploiement? Dans ce cours, nous discuterons des enjeux, des tensions et des perspectives relatives à la conception de nouvelles formes de participation invitantes, inclusives et efficaces. Nous étudierons ensuite différents exemples et modèles qui sont appliqués à travers le monde afin de dégager des leçons dont Montréal pourrait s’inspirer pour renforcer et accélérer sa transition écologique et sociale.
Séance animée par France Levert et Shawn Katz.
La démocratie n’est pas seulement affaire de structures et de processus: elle repose sur des pratiques permettant de participer, de délibérer et de décider ensemble. Or, ces pratiques démocratiques sont aujourd’hui en crise: désengagement, polarisation, rigidité des modes de décision, etc. Il est donc essentiel de réhabiliter les « vertus » pour régénérer la vie démocratique. Les vertus sont des dispositions à agir, sentir et penser, acquises socialement et permettant de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. Dans ce cours, l’éthique des vertus sera mise en dialogue avec les théories critiques, et nous discuterons comment diverses vertus (engagement, écoute, inclusion, sagesse collective) pourraient construire une véritable culture démocratique.
Séance animée par Jonathan Durand Folco.