Comment réinventer la démocratie locale pour faire face à la crise climatique?

Présentation

Le cours mettra en évidence qu’une réponse adéquate à la crise socio-écologique passe obligatoirement par une mobilisation de toute la collectivité montréalaise à travers des processus démocratiques renouvelés, ouverts et accueillants. Le cours permettra de comprendre quelles conditions doivent être réunies pour une démocratie participative réussie et invitera à tirer des leçons d’expériences novatrices d’ici et ailleurs. Enfin, il abordera le besoin de (re)construire ensemble une culture démocratique vivante.

Professeur-e(s)

Shawn KatzShawn Katz est animateur et concepteur pédagogique en matière d’engagement citoyen et d’écocitoyenneté à Éduconnexion. Il est un écrivain passionné des enjeux de démocratie, de transition écologique et de politique municipale, co-auteur du chapitre sur Montréal dans l’ouvrage The Rise of Cities (Black Rose Books, 2017) et l’auteur de Generation Rising: The Time of the Quebec Student Spring (Fernwood Publishing, 2015).
Hugues BreilHugues Breil est un citoyen passionné des questions climatiques et démocratiques, gestionnaire de projets transformationnels et aussi membre des Shifters Montréal.
France LevertFrance Levert est urbaniste et possède une longue expérience de démarches d’évaluation environnementale et de planification où la participation citoyenne est incontournable. Elle est également engagée dans diverses organisations oeuvrant à une transition socio-écologique inclusive dont le Réseau des femmes en environnement, le Réseau québécois des groupes écologistes, la Coalition Climat Montréal et le Front commun pour la transition énergétique.
Jonathan Durand-FolcoJonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs et la transition écologique. Il est l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et dirigé l’ouvrage Montréal en chantier: les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021).

Plan de session

La Brassée, 2522 Rue Beaubien E, Montréal

avril 27

Pourquoi l'urgence climatique appelle à un renouveau démocratique

mercredi, 19h30, La Brassée

On entend souvent qu’une réponse adéquate à la crise écologique dépendra de la mobilisation de toute la collectivité. Or, plusieurs exemples à Montréal dans les dernières années nous ont démontré à quel point la mobilisation autour de solutions dépend, à son tour, de la capacité des gens à se les approprier en participant à leur conception et mise en action. À travers un état des lieux et des cas concrets, ce cours aidera à mieux saisir l’urgence – ainsi que les perspectives – d’une ambition retrouvée en matière de démocratie participative. Une démocratie renouvelée, engageante et rassembleuse, sera ainsi posée comme condition pour réussir la transition écologique de la ville.

Séance animée par Shawn Katz et Hugues Breil.


mai 11

Comment renouveler la démocratie participative à Montréal ?

mercredi, 19h30, La Brassée

La construction d’une démocratie participative engendre de nombreux défis et soulève une multitude de questions tant au niveau des moyens que sur les plans social, politique et éthique. Quelle forme pourrait prendre une démocratie participative renouvelée à Montréal, et quels principes de base devraient orienter son déploiement? Dans ce cours, nous discuterons des enjeux, des tensions et des perspectives relatives à la conception de nouvelles formes de participation invitantes, inclusives et efficaces. Nous étudierons ensuite différents exemples et modèles qui sont appliqués à travers le monde afin de dégager des leçons dont Montréal pourrait s’inspirer pour renforcer et accélérer sa transition écologique et sociale.

Séance animée par France Levert et Shawn Katz.


mai 25

Réhabiliter les vertus pour construire une culture démocratique

mercredi, 19h30, La Brassée

La démocratie n’est pas seulement affaire de structures et de processus: elle repose sur des pratiques permettant de participer, de délibérer et de décider ensemble. Or, ces pratiques démocratiques sont aujourd’hui en crise: désengagement, polarisation, rigidité des modes de décision, etc. Il est donc essentiel de réhabiliter les « vertus » pour régénérer la vie démocratique. Les vertus sont des dispositions à agir, sentir et penser, acquises socialement et permettant de favoriser l’épanouissement individuel et collectif. Dans ce cours, l’éthique des vertus sera mise en dialogue avec les théories critiques, et nous discuterons comment diverses vertus (engagement, écoute, inclusion, sagesse collective) pourraient construire une véritable culture démocratique.

Séance animée par Jonathan Durand Folco.