Les batailles d’internet

Présentation

Internet nous a d’abord rendus euphoriques: «Le village global, enfin!» Aujourd’hui, internet nous déprime: «Que des mensonges, de la haine et du contrôle!». Et si internet était surtout le fruit de luttes sociales bien concrètes? Les potentialités bénéfiques du réseau sont réelles, mais ne sont aucunement acquises. C’est par des batailles politiques que nous pourrons tirer le meilleur d’internet et éviter le pire. Ce cours a pour objectif de présenter quelques-unes de ces batailles.

Professeur-e(s)

Philippe de GrosboisPhilippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Militant syndical dans une perspective de justice sociale et d'une plus grande démocratie, il est aussi l’auteur de l’essai intitulé «Les batailles d’internet», Montréal, Éditions Écosociété, 2017. http://ecosociete.org/livres/batailles-internet

Plan de session

Au bar Station Ho.st, 1494, rue Ontario Est

févr. 20

Internet, une construction sociale aux multiples origines

mardi, 19h, Au bar Station Ho.st

Pas étonnant qu’internet semble apporter à la fois le meilleur et le pire lorsqu’on regarde ses origines: le réseau a été façonné par des militaires, des hippies, des hackers, des entrepreneurs… Ce premier cours permettra de présenter ces multiples sources en trois vagues: militaro-universitaire, militante et capitaliste. On verra ainsi que la mise en forme actuelle d’internet est liée à l’influence d’acteurs bien concrets.


mars 6

Le numérique à l’assaut de la culture et du journalisme

mardi, 19h, Au bar Station Ho.st

La culture et le journalisme sont en crise. La numérisation des créations et leur partage massif ont bouleversé ces milieux et précarisé leurs acteurs, tandis que des géants tels Facebook et Google ont accaparé les possibilités de collaboration, la disponibilité des internautes et les revenus publicitaires. Comment sortir de cette situation?


mars 20

Les «médias de masse individuels»: nouvelles possibilités d'expression… et de harcèlement

mardi, 19h, Au bar Station Ho.st

Avec les médias sociaux, les frontières entre émetteurs et récepteurs, ainsi qu’entre vie privée et vie publique, s’embrouillent. Cela bénéficie à des mouvements sociaux (pensons à Black Lives Matter et #MoiAussi) et à des sources journalistiques aux possibilités décuplées, mais aussi à des forces intolérantes et haineuses. Comment travailler à ce que ces espaces d’expression bénéficient véritablement aux voix marginalisées?


avril 3

De la NSA à l’internet des objets: surveillance et contrôle sur le réseau

mardi, 19h, Au bar Station Ho.st

Plus internet s’intègre à notre quotidien, plus nous laissons des traces qui peuvent être collectées massivement, et ce, tant par des États que par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), qui s’invitent maintenant dans nos maisons avec les «objets connectés». Cela donne lieu à des possibilités de contrôle social très préoccupantes. Mais si on n’a rien à cacher, on n’a pas à s’inquiéter, n’est-ce pas?


avril 17

Démocratie pirate et internet libre: des promesses et des angles morts

mardi, 19h, Au bar Station Ho.st

Le mot hacker évoque souvent le désir malveillant de percer un système pour y voler des informations. Pourtant, des «hacktivistes» travaillent aussi à mobiliser l’informatique et internet à des fins de démocratisation de la société, notamment en Islande et au sein de mairies rebelles espagnoles et catalanes. Qu’est-ce que cette utopie hacker et ce projet d’internet libre? Quelles sont les limites à dépasser pour ces mouvements?