Au coeur de la machine. Démystifier l’informatique et son impact sur la société

Présentation

Ce cours vise à présenter les bases du fonctionnement des technologies informatiques. Les participantes et participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, la réseautique et la façon dont les logiciels sont conçus. Seront également abordés de nombreux enjeux sociaux et politiques liés à l’informatique, dans le but de nourrir notre sens critique face à ces technologies et de se les réapproprier. Ce cours n’exige aucune connaissance préalable dans le domaine.

Professeur-e(s)

Mathieu PetitpasDétenteur d’un baccalauréat en informatique, Mathieu Petitpas a travaillé comme concepteur logiciel et comme chargé de cours universitaire dans ce domaine. Il s’intéresse à la cryptographie, à la sécurité des réseaux informatiques et aux technologies de protection de la vie privée, ainsi qu’au logiciel libre et à la neutralité des réseaux. Il est membre de TechnoLibre, un collectif de récupération et de remise en état de matériel informatique.

Plan de session

Cours donné au café-bar L’Auditoire, 5214, boul. Saint-Laurent

févr. 20

Les composantes matérielles de l’ordinateur, leurs fonctions et l’obsolescence programmée

lundi, 19 h, L'Auditoire

Tout système informatique, du téléphone intelligent au superordinateur, nécessite des composants matériels, et chacun de ceux-ci joue un rôle spécifique dans le fonctionnement du système. Au cours de cette séance, nous discuterons de ces divers composants et de leurs rôles respectifs. Nous présenterons aussi la loi de Moore et aborderons brièvement un phénomène causé en partie par celle-ci: l’obsolescence programmée.


mars 6

Les systèmes d’exploitation, les logiciels et leurs rôles

lundi, 19 h, L'Auditoire

Les composants matériels d’un ordinateur ne servent pas à grand-chose en l’absence de logiciels; ceux-ci sont essentiellement des listes d’instructions qui spécifient en détail les tâches devant être accomplies par le matériel. Au cours de cette séance, nous expliquerons la nature des logiciels et leur interaction avec le matériel. Nous mettrons un accent particulier sur le système d’exploitation, un logiciel essentiel dont la fonction est de gérer les ressources matérielles de l’ordinateur.


mars 20

La conception de logiciels et le concept de loi du code

lundi, 19 h, L'Auditoire

Comment crée-t-on un logiciel? Comment parvient-on à développer une application à la fois conviviale pour l’être humain et constituée d’instructions compréhensibles par un ordinateur? Au cours de cette séance, nous discuterons du processus de conception et de développement des logiciels et nous survolerons les outils utilisés dans cette tâche. Enfin, nous présenterons le concept de loi du code informatique ainsi qu’une façon d’y résister: le logiciel libre.


avril 3

Internet et autres réseaux informatiques : fonctionnement et surveillance de masse

lundi, 19 h, L'Auditoire

Au cours des 25 dernières années, les réseaux informatiques sont devenus presque indispensables dans la vie de tous les jours. Comment les ordinateurs arrivent-ils à se «parler» entre eux? Que se passe-t-il lorsqu’on tente d’accéder à un site web? Au cours de cette séance, nous discuterons du fonctionnement des réseaux informatiques. Nous aborderons également certaines des conséquences de leur architecture et de leur omniprésence, en particulier la surveillance de masse, et nous survolerons certains des moyens de se défendre face à celle-ci.


avril 18

Les grands enjeux sociopolitiques de l’informatique

mardi, 19 h, L'Auditoire

Du stéréotype de passe-temps d’ingénieur asocial qu’elle était à ses débuts, l’informatique est devenue une technologie dominante qui n’épargne aucun aspect de la vie en société. Elle comporte donc son lot d’enjeux sociaux et politiques. Au cours de cette séance, nous examinerons ces enjeux dans une perspective d’exploration du contrôle que l’informatique exerce sur nos vies, et nous discuterons des moyens par lesquels nous pouvons nous réapproprier cette technologie.